La liste des fleurs en C

Liste complète des fleurs commençant par la lettre C

La Calcéolaire

La CalcéolaireLa calcéolaire frappe à l’œil au premier regard par ses fleurs d’une forme étonnante. Sa floraison qui dure presque tout l’été offre des fleurs en cymes paniculés de 2 à 3 cm. La double lèvre des fleurs, leur confère l’apparence d’un sabot ou d’une pantoufle. Elles sont d’un ton jaune brûlant. Avec leur magnifique coupe, ces fleurs réussissent bien en bouquet. Étant d’origine mexicaine, elle tolère le froid jusqu’à 0 degrés.

La Camélia

La CaméliaLa Camélia est une plante à fleur appartenant à la famille des théacées et est d’origine asiatique. Sa belle floraison hivernale laisse apparaître des fleurs ciselées simples ou composées de 6 à 17 cm de diamètre. Ces fleurs sont blanches, roses, rouges et rarement jaunes. Les variétés précoces s’épanouissent de décembre à mars et celles tardives fleurissent de mars à mai. Il se plaît dans des terres humides, acides et bien drainées.

La Campanule chinoise 

La Campanule chinoise De son nom botanique Platycodon grandiflorus, la campanule chinoise est une vivace compacte provenant de l’est de l’Asie. En août apparaissent des boutons floraux semblables à des balles. Ces boutons s’ouvrent et deviennent de larges fleurs en clochette avec des pétales veineuses pointues. Les fleurs sont de couleur blanche, bleue ou rose pâle. La floraison ne dure pas longtemps. La campanule chinoise pousse mieux à l’ombre ou au soleil.

Le Canna

Le CannaLe canna ou balisier est une majestueuse fleur à rhizome de la famille des Cannacées et d’origine américaine. Des tiges élancées portent à leur extrémité une bractée ayant à l’aisselle des fleurs asymétriques groupées sous forme d’orchidées. Ces fleurs éclatantes peuvent être blanche, jaune, orange, rose ou rouge. Elles s’épanouissent entre juillet et octobre. Un sol humifère ou un pot en terreau, un emplacement chaud et ensoleillé, ce qu’il faut pour un bon développement du canna.

La Capucine

La CapucineTropaeolum majus couramment appelé capucine est une fleur comestible et ornementale venant du centre et du sud de l’Amérique. Elle fait partie des Tropaeolacées. Les fleurs de la capucine sont en entonnoir et comptent cinq pétales mesurant 5 cm de diamètre. Elles embellissent les jardins du mois de mai jusqu’à octobre dans des couleurs variées : jaune, orange ou rouge. La capucine s’adapte à tous types de sols si déjà elle trouve un bon soleil.

Le Celosia

Le CelosiaLe Celosia argentea est une variété de plantes à fleurs d’origine tropicale. C’est un genre classé dans les amarantacées. La floraison estivale laisse apparaître des fleurs semblables à des plumes. Ces fleurs font environ 25 cm de hauteur. Avec sa gamme de couleurs vives, le celosia apporte une touche d’originalité à toute composition. Grâce à ses vertus, le celosia est utilisé pour soigner des troubles hépatiques et intestinaux en médecine traditionnelle.

Le Céraiste 

Le Céraiste Le céraiste tomenteux ou corbeille d’argent ou encore oreilles de souris est une vivace se transformant en tapis de fleurs en été et au printemps. De la famille des Caryophyllacées, il est originaire du nord de l’Amérique. De mai à juillet fleurissent de petites fleurs blanches d’une largeur comprise entre 2 à 3 cm étoilées et groupées en cymes. Le céraiste se plante en automne sur un sol aride, rocailleux et exposé au soleil.

Le Cerisier du Japon

Le Cerisier du JaponPrunus serrulata appelé cerisier à fleurs ou cerisier du Japon est un arbuste ornemental de l’Asie. Son abondante floraison printanière annonce la fête de Hanami au Japon. Elle débute entre fin mars et début avril et dure au plus 15 jours. Les fleurs d’environ 4 cm sont simples ou composées, regroupées en grappes dans des coloris blancs ou roses. Dans un jardin, le cerisier à fleurs requiert un sol riche et drainé avec un bon ensoleillement.

Le Chèvrefeuille 

Le Chèvrefeuille Le chèvrefeuille est une grimpante parfumée aux fleurs spectaculaires. Il figure parmi les Caprifoliacées et tire son origine de l’Asie et de l’Europe. Les fleurs s’épanouissent du printemps à l’automne selon les espèces. Elles sont tubulaires à forme arrondie ou en cloche avec deux lèvres teintées laissant remarquer les étamines. Ces fleurs se fanent en blanc, jaune, rouge ou rose. Envahissant avec sa croissance rapide, le chèvrefeuille doit être taillé régulièrement.

La Chicorée

La ChicoréeLa chicorée amère ou barbe de capucin est une vivace du genre Aster. Elle est originaire de l’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe. En été des fleurs capitules fleurissent d’un diamètre entre 2,5 et 4 cm. L’extrémité des ligules sont dentées et les fleurs vont du bleu vif au bleu pâle. On en trouve également parfois en roses ou en blanc. Le rythme du soleil va de paire avec l’ouverture et la fermeture des fleurs.

Le Chionodoxa

Le ChionodoxaLe chionodoxa encore appelé la gloire des neiges est une fleur bulbeuse de type Lys. Elle a pour origine les montagnes de Chypre, de Crète de et de l’ouest de la Turquie. Sa floraison printanière offre des fleurs en étoile dans un ton bleu avec un centre blanc. Chaque épi porte une douzaine de fleurs disposées en grappes. D’autres cultivars donnent des fleurs roses, blanches ou pourpres. La gloire des neiges apprécient les zones humides.

Le Chrysanthème

Le Chrysanthèmes Le chrysanthème est une plante à fleur vivace originaire de la Corée et du Japon. C’est un genre de la famille des Astéracées. Les fleurs se pointent en automne. Ce sont de rondes fleurs pleines possédant plusieurs pétales de couleur variées. En grec, chrysanthèmes signifie fleur d’or et ces fleurs sont cultivées pour leur aspect décoratif. Elles peuvent faire environ une semaine avant de mourir. 

Le Ciste

Le CisteLe cistus ou ciste est un arbuste fleuri qui produit de mai à juillet dans les sols du bassin méditerranéen d’abondantes fleurs. Il est de la famille des cistacées. Les fleurs en coupe sont réunies en cymes ou solitaires avec des pétales semblables à du papier crépon. Elles sont blanches, roses ou violacée et durent environ 24h. Ces fleurs possèdent un cœur étoilé de couleur pourpre entourant des étamines dorées.

La Clématite 

La Clématite La clématite est une vigne à fleurs faisant partie des Renonculacées. On distingue plusieurs espèces à souche grimpante, ligneuse ou semi-ligneuse. La clématite propose une floraison du début de l’année à l’automne en fonction de l’espèce. Cette floraison laisse apparaître des fleurs plates ou en cloche de taille et de couleur variées. L’espèce dite à grande fleur donne de larges fleurs d’environ 15 cm et la clématite à petites fleurs donne des corolles en cloche ou étoilés.

Le Clintonia uniflora

Le Clintonia unifloraLe Clintonia uniflora de son nom courant bonnet de la mariée est une fleur sauvage de la famille des liliacées. Il vient d’Amérique du Nord. Au sommet d’un long tige se dresse une fleur avec un périanthe en forme d’entonnoir composé de six pétales et de couleur blanche. Après floraison se produit en été une baie bleue toxique pour les humains. Le clintonia se développe dans les zones à climat tempéré.

La Cloche de Corail

La Cloche de CorailLes cloches de Corail sont des fleurs coupées vivaces du genre Heuchera. Du nom de Coral Bells, les cloches de Corail sont américaines à l’origine.  Ce sont de charmante petites fleurs en cloche souvent de couleur rouge, rose ou blanche selon la variété des espèces. Certaines fleurs ne possèdent pas de pétales. Elles apparaissent vers la fin du printemps ou au début de l’été. La fleur peut perdre sa teinte au soleil. 

Le Coquelicot

Le CoquelicotLe coquelicot ou pavot rouge est une fleur du Moyen-Orient appartenant à la famille des Papavéracées. La couleur rouge vif de ses fleurs égaye en été les bords des chemins et les champs. Les tiges portent des fleurs solitaires ou doubles avec quatre pétales fins formant un creux. À l’intérieur des pétales se trouvent un pistil globuleux et un cœur d’étamines foncé. Le pavot rouge n’exige pas un entretien particulier. 

Le Corydalis

Le CorydalisLes Corydalis sont des fleurs vivaces qui séduisent par la finesse de leurs floraisons. D’origine asiatique, elles sont de la famille des Papavéracées. D’avril à octobre, fleurissent des fleurs tubulaires avec les pétales externes éperonnés.  Ces fleurs s’épanouissent en terminale ou parfois en axillaires dans des coloris blanc, jaune, bleu ou violet. Les corydales se cultivent à l’ombre partielle ou au soleil. Elles sont utilisées en médecine chinoise à cause de leurs propriétés analgésiques. 

Le Cotoneaster

Le CotoneasteLe cotoneaster est un petit arbre à fleurs ornementales d’origine chinoise. Il peut faire environ 4 m de hauteur. Cet arbuste florifère est de la lignée des Rosacées. Au printemps, la magnifique floraison du cotoneaster égaie les haies avec ses fleurs mellifères de couleur blanche ou rose. Elles comptent cinq pétales, simples ou regroupées parfois en corymbe. En hiver apparaissent des fruits rouges vermillon rendant plus décoratifs cette plante. Un sol aéré, riche en humus et ensoleillé facilite sa croissance.

Le Cosmos

Les cosmos sont de jolies fleurs cultivées en annuelles et faciles à entretenir. Elles sont de type marguerites et originaires du Mexique. À l’extrémité des tiges se formes de larges fleurs en capitules simples de teintes blanches, roses, cramoisis avec un milieu jaune. La floraison est abondante de l’été jusqu’aux gelées. Le cosmos attire les insectes pollinisateurs. Il se plaît bien dans les massifs ainsi que les bouquets de fleurs.

Le Cognassier

Le CognassierLe cognassier, espèce du genre Cydonia encore appelé coing, est un arbuste à fleurs de la famille des Rosacées. Au printemps, sa magnifique floraison laisse apparaître des fleurs plates de couleur allant du blanc au rose pâle. Elles possèdent cinq pétales d’environ 5 cm et se disposent en grappes le long des tiges. Ces fleurs donneront à la suite de gros fruits parfumés à propriétés régulateurs. Cette espèce se plait dans des zones abritées du vent froid.

Le Coréopsis

Le CoréopsisLe coréopsis est une plante fleurie de type Aster qui provient de l’Amérique du Nord et du Mexique. Sa longue floraison qui s’étend de juin à octobre, montre de grandes fleurs jaune vif capitulées simples ou double. Selon les espèces, ces fleurs sont en bouquets terminaux ou en solitaire et peuvent être aussi rouge, rose ou pourpre. Comme les marguerites, la fleur du coréopsis a un œil sombre ou jaune.

Le Cornouiller à fleur

Le Cornouiller à fleurLe cornouiller à fleur, parfois appelé Bois-de-chien, est un arbuste à fleurs d’Amérique de la famille des Cornacées. Il s’adapte à tout type de sol.  Au printemps, le cornouiller forme des bractées jaunâtres qui tombent en laissant apparaître des fleurs parfumées sous forme d’étoile de couleur blanc crème. Certaines variétés produisent des fleurs jaunes ou roses. La formation des fleurs est suivie de minuscules bai blanc. Les fruits de certains cultivars se consomment tandis que pour d’autres sont toxiques. 

La Couronne d’épines

Euphorbia miliiEuphorbia milii connu sous le nom de couronne d’épines est une plante fleurie d’environ 1,50 m de haut. Sa floraison qui dure de mars à octobre, laisse apparaître des fleurs à deux bractées colorées, réunies en cymes bipares au bout des tiges épineuses. Les fleurs sont parées de teinte blanche, jaune, rose ou rouge. L’épine du Christ se plaît bien à l’intérieur, mais les températures en dessous de 10°c lui sont fatales. 

La Croix de Malte

La Croix de Malte Lychnis chalcedonica couramment appelé la croix de Jérusalem ou croix de Malte est une fleur rouge d’origine russe. C’est une fleur appartenant à la lignée des Caryophyllacées. En été s’épanouissent des fleurs rouges lumineuses en forme de croix de 1 à 2 cm de diamètre, regroupées en cymes terminales. La croix de Jérusalem est très appréciée dans les jardins pour sa touffe érigée et surtout sa tolérance à la sècheresse.

Le Crocosmia

Le CrocosmiaLe crocosmia est une bulbeuse décorative facile à cultiver issue de la famille des iridacées. Connu également sous l’appellation Montbrétia ou petit glaïeul, il tire son origine de l’Afrique du Sud. Cette bulbeuse offre des épis de fleurs colorés en entonnoir de juillet à septembre. Elles se déclinent dans des tons jaune, orange ou rouge. Pour une bonne Croissance, le Montbrétia requiert une exposition à mi-ombre et un sol riche en humus. 

Le Crocus

Le CrocusLe Crocus est une fleur de type bulbeuse issue des régions méditerranéennes. C’est un genre de la même souche que les iridacées. Sa floraison automnale ou printanière laisse place à de petites fleurs évasées simples ou lisses et en forme de gobelets. Elles ont des teintes blanches, jaunes ou violettes. La partie évasée de la fleur est composée de 6 pétales ovales. Les sols argileux et calcaires ensoleillés sont les terrains de préférence des Crocus. 

Le Cyclamen

Le CyclamenDe la famille des Primulacées, le Cyclamen orne l’intérieur avec ses magnifiques fleurs hivernales. Il provient du Moyen-Orient et des bassins méditerranéens. Les pédoncules se terminent par des fleurs d’environ 4 cm de long possédant des pétales spiralées et tordues. Leurs teintes varient du blanc au rouge sans oublier le mauve et le rose. Le Cyclamen aime les sols bruyère pas trop humide. La culture sur véranda ou à l’intérieur est la préférence de cette fleur.