Liste complète des légumes commençant par la lettre P
Panais
Le panais est une racine comestible qui ressemble à une carotte blanche et qui a un goût légèrement sucré de noisette. Il est connu pour être riche en nutriments importants, tels que les vitamines C et K, en potassium et en fer. Il est souvent utilisé en cuisine pour ajouter de la saveur et de la texture à certains plats, tels que les soupes, les potages, les purées et les plats de légumes rôtis.
Pâtisson
Le pâtisson est une plante potagère que les botanistes considèrent comme un cucurbitacée, à l’image du potiron et de la citrouille. Il se caractérise par sa forme discoïdale et sa couleur blanche, jaune ou verdâtre. Le pâtisson est riche en vitamines et en minéraux, notamment en vitamines C et A. Il est souvent cuisiné en soupe, en gratin ou en purée. Sa chair est blanche et ferme, et on en consomme principalement le fruit, qui est généralement cuit.
Petits pois
Les petits pois sont des légumes secs que les botanistes considèrent comme des fabacées. Ils sont généralement consommés cuits, en conserve ou surgelés. Il est aussi possible de les manger frais, lorsque la récolte se fait à un stade encore immature. Ils sont souvent utilisés comme accompagnement pour les purées ou en velouté, mais peuvent aussi être ajouter à des salades, des quiches ou des gratins. Ils sont riches en protéines, en fibres et en vitamines, notamment en vitamines A, B et C.
Poireaux
Le poireau est un légume appartenant à la famille des alliacées, proche de l’oignon et de l’ail. La partie du poireaux la plus consommée est sa partie blanche, elle est généralement préparée par cuisson. Le poireau facilite aussi la sécrétion urinaire et peut être manger cru, en plat de salade par exemple. C’est un légume très nutritif, riche en plusieurs minéraux et vitamine notamment en en potassium et en fer, en vitamines A et C.
Poivron
Le poivron est un légume que les scientifiques considèrent comme un solanacée à l’image de la tomate. ll se cultive pour sa chair comestible, qui peut être de différentes couleurs : rouge, jaune, vert ou même noire. C’est un légume très nutritif, riche en vitamines A et C mais également et surtout en fer. Il est généralement consommé cuit, en accompagnement de plats, en salade ou en farce, mais peut aussi être mangé cru.
Pomme de terre
La patate est un tubercule comestible cultivé dans de nombreuses régions du monde qui appartient à la famille des solanacées. Elle est source de plusieurs vitamines, mais aussi de minéraux tels que le potassium. Elle peut être produite en tant que culture annuelle ou vivace. Sa chair est consommée de différentes manières : cuite, en purée, en frites, en chips, etc. Les patates cuites à la peau contiennent une plus grande quantité de nutriments que celles pelées.
Potimarron
Le potimarron fait partie de la famille des potirons qui sont considérées comme des cucurbitacées. Il se distingue par sa forme ronde et sa peau orangée, qui renferme une chair orange foncée et douce. C’est un légume très nutritif, riche en vitamines A et C et en fibres alimentaires. A l’opposé de la plupart des autres légumes, le potimarron peut être conservé plusieurs semaines à température ambiante. Il est généralement consommé cuit, en soupe, en purée ou en gratin.
Potiron
Le potiron est considéré comme un cucurbitacées à l’image du melon et de la citrouille. Il se caractérise par sa forme arrondie et sa peau lisse, qui peut être de différentes couleurs : orange, vert, blanc ou marron. Le potiron est notamment une source intéressante de plusieurs vitamines et minéraux. Il est souvent cuisiné en soupe, ou en purée. Sa chair est orange et douce, et on en consomme principalement le fruit, qui est généralement cuit.