Les différents drapeaux du Royaume-Uni

Les différents drapeaux du Royaume-Uni

Le célèbre drapeau britannique, drapeau blanc, rouge et bleu, est identifié immédiatement sans problème par beaucoup de gens. Cependant, ce n’est pas le seul drapeau dont le Royaume-Uni peut se vanter. L’Union Jack est sans doute l’un des drapeaux les plus célèbres au monde. Il a non seulement été utilisé comme source d’inspiration pour créer les drapeaux des différentes colonies britanniques, mais a également été reproduit d’innombrables fois sur divers objets et vêtements. En réalité, on ne tient pas compte des autres drapeaux du Royaume-Uni.

Voyons donc quelles sont les caractéristiques de tous les différents drapeaux du Royaume-Uni, et quelques anecdotes historiques sur le célèbre Union Jack.

Les drapeaux du Royaume-Uni : 5 drapeaux pour un seul État

Le Royaume-Uni peut se targuer de 5 drapeaux, un pour chaque pays du Royaume (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord) plus celui par excellence, l’Union Flag ou Union Jack.

Le drapeau de l’Angleterre

drapeau de l’Angleterre
drapeau de l’Angleterre

C’est le pays avec lequel les gens s’embrouillent le plus lorsqu’ils parlent de l’Angleterre ou du Royaume-Uni.

Le drapeau de l’Angleterre représente la croix de Saint-Georges, composée d’une croix grecque rouge sur fond blanc. Ce drapeau a été créé en 1191, et a pris le nom du drapeau de San Giorgio. Il est ensuite devenu un emblème de l’Angleterre, une entité du Royaume-Uni.

Ce drapeau est utilisé comme symbole national depuis le XIIIe siècle. Le drapeau de San Giorgio a été initialement utilisé par la République de Gênes, qui dominait le domaine du commerce maritime en mer Méditerranée, comme étendard.

Des sources faisant autorité rapportent que la croix de San Giorgio a été adoptée du drapeau de Gênes en 1190, contre paiement, pour être utilisée sur les voiliers anglais naviguant en Méditerranée et en mer Noire afin que les flottes génoises les protègent.

En vertu de ce fait et des faits historiques qui lieraient Saint-Georges à l’Angleterre, en 1340 le saint en question fut nommé saint patron de l’Angleterre. La croix rouge figurant sur cette bannière était fréquemment utilisée pendant les croisades à l’époque médiévale. Cependant, ses origines remontent au IIIe siècle et sont liées à la légende mettant en scène saint Georges de Cappadoce. Oui, le même Saint-Georges qui a combattu et vaincu le dragon. Ce symbole n’est évidemment pas seulement présent sur ce drapeau, mais d’autres lieux l’ont utilisé, par exemple la ville espagnole de Barcelone.

Le drapeau du Pays de Galles

drapeau du Pays de Galles
drapeau des Pays de Galles

Aussi connu sous son nom gallois « Y Draig Goch » (alias le Dragon Rouge), ce drapeau présente un dragon écarlate se détachant sur un fond blanc et vert. Bien qu’existant depuis longtemps, cette bannière n’est devenue un drapeau officiel qu’en 1959.

À l’instar de nombreux symboles anciens, le dragon a été adapté au fil des ans et il existe plusieurs variantes. Adopté officiellement en 1959, le drapeau actuel se fonde sur le vieil insigne royal dont se servent les rois et reines britanniques depuis l’époque Tudor. Quant au dragon rouge, il est associé au Pays de Galles depuis des siècles, ce qui en fait le plus ancien drapeau utilisé aujourd’hui.

Les couleurs blanches et vertes que vous pouvez voir sur le drapeau sont celles utilisées officiellement par la maison Tudor. Les Tudors étaient une dynastie royale d’origine galloise qui détenait le pouvoir dans le Royaume d’Angleterre pendant 120 ans, plus précisément de 1485 à 1603.

Le dragon rouge, d’autre part, est censé avoir ses origines à l’époque de l’Empire romain, une époque où cette effigie a commencé à circuler. Les guerriers gallois utilisaient cette norme dans la guerre et en tant que telle, elle est un symbole typiquement gallois depuis le 5ème siècle.

Bien que membre du Royaume-Uni, il ne figure pas sur le drapeau national (Union Flag), connu sous le nom d’Union Jack.

Le drapeau de l’Ecosse

Drapeau d’Écosse
Drapeau de l’Écosse

Également connu sous le nom gaélique de Saltire ou St Andrew’s Cross, le drapeau écossais est le troisième drapeau du Royaume-Uni dont nous allons parler.

Cette bannière représente une hache croisée blanche sur un fond bleu clair. La croix est ainsi appelée parce que Saint André, nommé plus tard saint patron de l’Écosse, a été martyrisé sur une croix de ce type.

Selon la tradition, la naissance de ce drapeau remonte à une bataille qui a eu lieu au IXe siècle entre les Anglais et les Écossais. Il semble que grâce à l’intervention de Saint André les Ecossais aient réussi à gagner la guerre et à conquérir l’Ecosse elle-même. Les légendes parlent de cette victoire comme d’une intervention divine, car les soldats écossais, pendant la bataille, virent une grande croix blanche se profiler sur le ciel bleu, le même type de croix où le saint fut martyrisé.

Bien que cette légende soit très ancienne, les premières traces historiques se trouvent à partir de l’an 1385. Le Parlement écossais, en effet, décréta à cette époque que les soldats devaient porter le saltaire comme signe distinctif.

Les artefacts les plus anciens portant ce drapeau remontent au XVIe siècle, lorsque le sautoir est devenu le drapeau national de l’Écosse. Cette nouvelle bannière a remplacé le drapeau précédent qui avait pour symbole le Lion rampant des rois descendants de la dynastie jacobite.

Le drapeau de l’Irlande du Nord avec la croix de Saint Patrick

drapeau de l’Irlande du Nord
drapeau de l’Irlande du Nord

Il s’agit du drapeau de Saint Patrick, patron de l’Irlande. Il représente une croix rouge se détachant sur un fond blanc. Cet insigne est utilisé dans les rangs de l’Ordre de St Patrick depuis 1783, et aujourd’hui il est principalement utilisé par le gouvernement britannique.

De tous les drapeaux dont le territoire irlandais peut se vanter, la Croix de Saint-Patrick est certainement le plus ancien. Il apparaît officiellement depuis le 16ème siècle. On le retrouve par exemple dans les armoiries du Trinity College, mais aussi sur les blasons de diverses maisons irlandaises ainsi que dans les armoiries du duc de Leinster.

deuxième Drapeau de l’Irlande du Nord
deuxième Drapeau de l’Irlande du Nord

L’Irlande du Nord possède également un autre drapeau. Ce deuxième drapeau n’est cependant pas utilisé à des fins officielles. Il s’agit du drapeau britannique à St George’s Cross. Au centre du drapeau, vous pouvez voir une étoile à six branches, ainsi que six comtés qui composent le territoire de l’Irlande du Nord. La main rouge d’Ulster, la province historique d’Irlande, se dresse au centre de l’étoile, sous le dessin de la couronne impériale du Royaume-Uni. Ces symboles sont destinés à représenter la loyauté envers la maison royale britannique.

Quel drapeau le Royaume-Uni utilise-t-il ?

drapeau le Royaume-Uni
drapeau du Royaume-Uni

Nous voici au dernier des drapeaux britanniques. Bien que ce drapeau soit le dernier sur notre liste, il est certainement le premier en gloire.

Mais quel est le nom de ce célèbre drapeau ? Son nom officiel est drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Cependant, la plupart des gens le connaissent sous le nom d’Union Jack.

Le design actuel que le drapeau arbore a été créé en 1801, après la fusion de l’Irlande avec la Grande-Bretagne. Le dessin présenté est le résultat de l’assemblage des croix symbole des différents saints patrons de la nation. En d’autres termes, le drapeau actuel n’est rien de plus que le résultat des différents drapeaux des trois nations qui composent le Royaume-Uni, combinés les uns aux autres.

Sans la croix irlandaise, qui est arrivée plus tard, le drapeau est en circulation depuis 1603. Dans la partie centrale se dresse la croix de San Giorgio, elle-même entourée d’une plus grande croix blanche sur fond bleu. La croix blanche en forme de x n’est autre que la croix de Saint André, à laquelle celle de Saint Patrick a été intégrée en 1801.

Vous remarquerez que le seul drapeau qui n’apparaît pas dans celui du Royaume-Uni est celui du Pays de Galles. En effet, lors de la création de l’Union Jack, le Pays de Galles faisait déjà partie du Royaume-Uni depuis un certain temps.

La tradition historique du drapeau britannique

Drapeau de l'Union flag (1606-1801)
Drapeau de l’Union flag (1606-1801)

La version la plus ancienne du pavillon britannique, élaborée en 1606 et employée sous le régime de Jacques Ier (1603-25) et de Charles Ier (1625-49), était une union de deux emblèmes. Le drapeau de l’Angleterre (croix rouge sur fond blanc) et celui de l’Écosse se chevauchent, avec la croix rouge de l’Angleterre et la croix blanche de l’Écosse, sans oublier le champ bleu de cette dernière. La croix de gueules sur champ bleu n’est pas reconnue en héraldique, il faut donc que la croix rouge soit délimitée par du blanc.

 

Drapeau de l'Union flag avec signe de la harpe
Drapeau de l’Union Flag avec signe de la harpe

Au cours du temps du Commonwealth et du Protectorat (1649-1660), le signe de la harpe irlandaise a été introduit dans le drapeau de l’Union Jack, mais il est revenu à son drapeau initial avec le rétablissement de Charles II en 1660.

Dans le but de reproduire la croix de Saint-Patrick (une croix rouge diagonale sur fond blanc) tout en préservant la spécificité des trois croix, les consultants héraldiques du souverain sont parvenus à une formule intéressante. On a divisé en deux la croix blanche de St André qui existait déjà, puis on a ajouté une fine bordure blanche à la croix rouge, car il serait contraire à l’héraldique que celle-ci touche le fond bleu. En son centre, on retrouve la croix de saint Patrick ainsi que la croix rouge de saint Georges, qui sont en outre délimitées par un contour blanc.

Le drapeau de l’Union Jack est le principal emblème du Royaume-Uni. En outre, pour certaines applications, notamment militaires, navales et royales, l’Union Jack peut être incorporé à d’autres drapeaux. Ainsi, il sert de base aux étoiles et aux rayures bleues et rouges britanniques.