Liste des fleurs en D

Liste complète des fleurs commençant par la lettre D

Le Dahlia

Le DahliaLe dahlia est une vivace tubéreuse du genre Aster et native du Mexique. De juillet jusqu’aux gelées, la hampe florale bien charnue se termine par de belles fleurs en capitules. Elles sont simples ou doubles. La taille et la forme des fleurs dépendent de la variété. Il existe des espèces à petites fleurs et des espèces à grande fleur. Les fleurs du nom de Dahlia se présentent sous toutes les nuances de couleurs sauf le bleu.

Le Daphné

Le DaphnéDe la famille des Thyméléacées, le Daphné est très apprécié pour ses fleurs aux parfums exceptionnels. Elle a plusieurs origines : l’Asie, l’Afrique du Nord et l’Europe. Selon les variétés, la floraison dure de février à mars ou de mai à juin. Sur des tiges dressées se trouvent des fleurs en forme d’étoiles solitaires ou groupées en grappes. Les fleurs se présentent en blanc, rose, rouge, pourpre ou jaune. 

Le Delphinium

Le DelphiniumLe Delphinium est une plante fleurie d’environ 50 cm de hauteur d’origine asiatique. Les espèces du genre botanique delphinium sont toutes des vivaces faisant partie des Renonculacées. Les hampes florales portent des épis de delphiniums dans une nuance de bleu. Ces fleurs possèdent cinq pétales et un éperon allongé. Elles s’arrangent en grappes étirées ou en panicules le long des tiges. Delphinium est une des fleurs favorites de l’été.

Le Deutzia

Le DeutziaArbuste florifère de la famille des Hydrangeacées, le deutzia vient de l’Himalaya. Il fait jusqu’à 3 m de hauteur. En été, son feuillage laisse place à de nombreuses fleurs blanches parfumées. Ces fleurs simples ou doubles sont en coupe ou étoilées sous forme de grappes, de cymes ou de corymbe. D’autres variétés produisent des fleurs roses ou pourpres. La floraison dure de mai à juillet et les vents du nord empêchent les fleurs de mieux s’épanouir.

Le Dianella

Le DianellaLe Daniella encore appelé lis de lin ou lis de Tasmanie est une plante à fleur qui vient de la Tasmanie. Dianella tasmanica est son nom botanique et il est de la famille des liliacées. En juin et juillet, des fleurs étoilées en panicules pendantes d’environ 2 cm de diamètre. Les fleurs sont de couleur bleu lavande. Il s’ensuit une fructification de fruits baie en fin d’été. Le lis de lin se développe à l’ombre.

Le Diascia 

Le Diascia Le Diascia est une vivace semi-rustique provenant de l’Afrique du Sud. Il se classe dans les Scrofulariacées. Du printemps à l’automne fleurissent des fleurs en grappes. Elles possèdent cinq lobes, deux supérieurs et trois inférieurs. Les deux lobes supérieurs sont marqués d’une base jaune. Les fleurs vont du rose clair au plus foncé. Diascia préfère la chaleur, mais pas les vents froids. La culture peut donc se faire au soleil sur un terrain frais bien drainé.

La Dicentra 

La Dicentra Le cœur saignant, de son nom scientifique Dicentra spectabilis est un arbuste fleuriste vivace à bulbe. Il appartient à la famille des Fumariacées. Ses fleurs en forme de cœur avec environ 4 cm de diamètre sont positionnées en grappes sur des tiges arquées. Les pétales extérieurs sont de couleur rose et ceux de l’intérieur sont soit blancs, rouges ou jaunes selon la variété de l’espèce. La dicentra se cultive en automne dans une zone mi-ombragée.

La digitale

La digitaleDe son nom scientifique Digitalis purpurea, la digitale est un genre botanique de la famille des Scrofulariacées. La hampe florale des digitales porte de belles fleurs en tube sous forme de cloche. Ces hautes fleurs de couleurs variées : rose, blanche, violette et abricot se disposent en grappes le long des tiges. L’été est la saison favorable à l’épanouissement des fleurs digitales. En cas d’ingestion, la digitale provoque des troubles cardiaques, car elle est toxique. 

La Disa 

La Disa Disa uniflora, espèce plus courante du genre Disa, est une orchidée fascinante qui fleurit en été. Elle vient de l’Afrique du Sud. Les fleurs du Disa de couleur éclatante sont solitaires ou en grappes avec des veines écarlates. Une tige en porte un à trois fleurs d’environ 15 cm.  Très souvent ces fleurs se présentent dans des nuances de rouges, mais certaines variétés donnent des fleurs jaunes, orange ou rose. Elles poussent sur des sols humides.