Liste des fleurs en H

Liste complète des fleurs commençant par la lettre H

L’Hebe

L’HebeL’Hebe ou la Véronique arbustive est un arbuste à fleurs qui offre une floraison spectaculaire en été. Originaire de la Nouvelle-Zélande, de l’Amérique du Sud et de l’Australie, la véronique appartient à la famille des Scrofulariacées. Elle se cultive dans un pot ou au jardin avec un bon ensoleillement. De mai à octobre s’épanouissent des épis de fleurs en grappes et de couleur variées : rose, mauve, violet ou blanc. 

L’Helenium

L’HeleniumLes helenium ou les hélénies sont des marguerites d’automne appartenant à la famille des Astéracées. Plusieurs espèces constituent l’helenium, la plus connue est helenium autumnale aux fleurs jaunes. Elles sont originaires du centre et du nord de l’Amérique.
L’helenium fleurit de juillet à novembre et ses fleurs ont un centre bombé marron ou brun.  Selon la variété, il existe également des fleurs rouges, orange ou bronze. Ne rien ingérer de l’helenium, elle est toxique.

L’Hélichryse

L’HélichryseL’hélichrysum italicum appelé couramment hélichryse ou immortelle d’Italie est une fleur du sud de l’Europe. Elle est de la famille des Astéracées. De juin à octobre apparaissent sur les tiges des fleurs jaunes pures groupées sous forme de corymbe. Ces fleurs sont dites immortelles, car elles se prêtent bien au séchage. Des fruits akènes se dégagent des fleurs à la fin de la floraison. L’immortelle a un effet antalgique, elle permet donc de traiter les hématomes.

L’Héliotrope

L’HéliotropeLa fleur des dames ou héliotrope est un arbuste vivace qui fleurit du printemps à l’automne. Les fleurs bleu lavande ou bleu violet sont de petites tailles et dégagent un parfum de vanille. Elles forment des inflorescences bombées ou plates en se regroupant en cymes. Avec son parfum, la fleur des dames attire les papillons. Elle appartient à la famille des Boraginacées et a pour nom botanique Heliotropium arborescens.

L’Herbe à chat 

L’Herbe à chat L’herbe à chat également appelée cataire est une fleur des hémisphères nord issue de la famille des Lamiacées. Elle a pour nom botanique Nepeta Cataria. Le long des tiges florales se disposent en grappes ou en cymes des fleurs tubulaires. De nuances blanche, bleue ou violette, ces fleurs sont spiralées ou de forme verticale. La floraison s’étend de mai à octobre. La cataire est mellifère, attire les chats et dure longtemps.

L’Hibiscus

L’HibiscusL’hibiscus rose de Chine nommé en botanique Hibiscus rosa-sinensis est une fleur annuelle de la famille des malvacées. C’est l’espèce la plus connue du genre hibiscus. L’hibiscus provient des régions tropicales. Cette grande fleur de nectarifères fleurit au printemps ou durant toute l’année dans certaines régions. Elle est généralement rouge. Elle est également une fleur d’intérieur.

L’Hosta

L’HostaL’hosta est une vivace aux jolies fleurs estivales. Originaire de la Chine, de la Corée et du Japon, elle se classe parmi les liliacées. Les fleurs d’hosta ont la forme de cloche et portent des nervures. Elles se présentent dans un ton mauve, blanc ou violet. Ces fleurs sont utilisées dans les jardins, les bouquets surtout avec leur large durée de vie (plusieurs semaines). L’hosta est sensible aux fortes chaleurs et à la sécheresse.

L’Hortensia 

L’Hortensia L’hortensia connu sous le nom scientifique de Hydrangea est un arbuste florifère de la famille des Hydrangeacées. C’est une vivace originaire de l’Amérique du Nord et du Japon. Au printemps ou en été, la floraison laisse apparaître des boules de fleurs en grappes. Ces fleurs, par leur forme, ressemblent à un cône ou un champignon. Elles sont blanches, roses, bleu, violette ou rouge. L’acidité du sol caractérise la couleur des fleurs.

L’Houstonie

L’HoustonieL’Houstonia caerulea appelé houstonie bleue est une vivace florifère d’environ 15 cms de hauteur. De la famille des Rubiacées, l’houstonie bleue produit d’avril à juin une colonie de petites fleurs bleues au centre jaune. Elles sont tubulaires simples d’une hauteur de 10 à 15 cms. Certaines variétés donnent des fleurs blanches. Elles poussent sur des sols acides en plein soleil. Les abeilles et les papillons les adorent grâce au nectar qu’elles sécrètent.

La Houppette

La HouppetteLa houppette ou la fleur de sang est une fleur originaire d’Amérique Centrale. Calliandra eriophylla est son nom scientifique. En été, s’épanouissent des fleurs rouges ou roses vives constituées de plusieurs pétales et étamines fins. Elles se réunissent en capitules serrés en forme de houppette avec un diamètre d’approximativement 5 cm. Chez d’autres cultivars la fleur est de couleur blanche. Avec un bon entretien, un endroit ensoleillé et humide, la houppette pousse à merveille.

L’Hypericum Berry

L’Hypericum BerryL’hypericum Berry connu en botanique sous le nom de Hypericum androsaemum est une plante à fleurs de la famille des Clusiacées. En été, on observe dans les jardins des baies d’hypericum, petites fleurs en cymes ou en corymbe de couleur jaune, rouge, rose ou blanche. Elle dure environ 2 semaines et convient aux fleurs coupées. C’est une fleur consommable possédant des vertus anti-spasmodique et diurétique. 

L’Hysope

L’HysopeL’hysope connue sous le nom scientifique de Hyssopus officinalis est une plante fleurie originaire d’Asie et du bassin méditerranéen. Il est de la famille des Lamiacées. En été, l’on remarque des épis de fleurs d’hysope au sommet des tiges. En général, elles sont de couleur bleu violacé, mais peuvent être aussi blanche ou rose. L’hysope est une fleur aromatique et médicinale. Elle possède plusieurs vertus thérapeutiques : elle traite l’asthme, la toux et facilite la digestion.