Liste des pays en P

Il y a 9 pays en P dont le Pakistan, 5ème pays le plus peuplé du monde, et les Philippines, 13ème pays le plus peuplé du monde ! Il dépassera le Japon d’ici 2030 même si son PIB est 14 fois plus faible !

Pays démarrant par P

Drapeau Pays Continent Nombre d’habitants Superficie Densité Capitale Langues officielles Nom officiel Point culminant Indicatif tel
Pakistan Asie 220 892 331 881 913 250 Islamabad Anglais-Ourdou Islamic Republic of Pakistan, اسلامی جمہوریہ پاکستان K2 (8611 m) 92
Panama Amérique du Nord 4 285 850 75 420 57 Panama Espagnol República de Panamá Barú (3474 m) 507
Papouasie-Nouvelle-Guinée Océanie 8 300 000 462 840 14 Port Moresby Anglais-Tok pisin-Hiri motu Independent State of Papua New Guinea, Independen Stet bilong Papua Niugini, Independen Stet bilong Papua Niu Gini Mont Wilhelm (4509 m) 675
Paraguay Amérique du Sud 7 356 409 406 752 18 Asuncion Espagnol-Guarani República del Paraguay, Tetã Paraguái Cerro Peró (842 m) 595
Pays-Bas Europe 17 483 925 41 530 421 Amsterdam Néerlandais Koninkrijk der Nederlanden Vaalserberg (323 m) 31
Pérou Amérique du Sud 31 914 989 1 285 216 25 Lima Espagnol-Quechua-Aymara República del Perú, Piruw Republika, Piruw Suyu Huascarán (6768 m) 51
Philippines Asie 110 818 325 300 400 369 Manille Filipino-Anglais Republika ng Pilipinas, Republic of the Philippines Mont Apo (2954 m) 63
Pologne Europe 38 282 325 312 679 122 Varsovie Polonais Rzeczpospolita Polska Mont Rysy (2 499m) 48
Portugal Europe 10 302 674 92 090 112 Lisbonne Portugais República Portuguesa Serra da Estrela (1993 m) 351

Pays contenant P dans leur nom

  1. Palau / Palaos 
  2.  Cap-Vert 
  3.  Chypre 
  4.  Égypte 
  5.  Espagne 
  6.  Éthiopie 
  7.  Japon 
  8.  Népal 
  9.  République dominicaine 
  10.  République tchèque 
  11.  Saint-Christophe-et-Niévès 
  12.  São-Tomé-et-Príncipe 
  13.  Singapour

Présentation des pays

Pakistan

Pakistan

À la fin de la partition des Indes, le Pakistan accède à son indépendance le 14 août 1947. La religion la plus en vogue est l’islam, et depuis sa création, le pays entretien des relations un peu tumultueuses avec l’Inde. En effet, il existe entre les deux Etats, des prétentions territoriales concurrentes, à propos du Cachemire. Par ailleurs, le Pakistan a subi trois coups d’État, de même qu’une forte instabilité politique, qui ont laissé une empreinte dans son histoire.

Le pays possède des frontières communes avec l’Iran, l’Afghanistan, la Chine et l’Inde sur toute sa côte Est Sud-est. Il bénéficie d’un relief constitué principalement de hauts sommets, ainsi que de montagnes arides.

Son climat connaît de fortes variations en fonction des régions, ainsi que de l’altitude. Dans la partie Nord de l’Etat, on rencontre un milieu de type mousson, tandis que dans la partie Sud, le milieu est plutôt tropical. Le pays a à son actif, plus de 6 000 variétés d’espèces végétales. Ces dernières sont, dans la majorité des cas, des plantes à fleurs qui se reproduisent à l’état sauvage dans plusieurs régions.

Panama

Panama

Le Panama est l’une des grandes République de l’Amérique centrale. En raison de sa situation particulière sur l’isthme de Panama, il occupe une position transcontinentale avec l’Amérique du Sud. Le 03 novembre 1903, il fut déclaré comme pays indépendant par les États-Unis, nonobstant la guerre civile dont faisait objet la Colombie.

Le pays est limité à l’Ouest et à l’Est, respectivement par le Costa-Rica et la Colombie, dont il était membre avant son indépendance. Comme autres limites du pays, il est également retenu l’océan Pacifique ainsi que la mer des Caraïbes. Il est traversé au Nord, de même qu’au Sud, par le Canal du Panama. Le pays est notamment marqué par un ensemble de chaînes de montagnes, qui prennent par le milieu du territoire.

Le pays bénéficie d’un climat tropical avec des températures variant entre 24 et 29° C, peu importe la période de l’année. Cependant, dans les plaines, les températures peuvent monter jusqu’au-delà de 30° C. Le Panama a à son actif, une très grande diversité biologique. Il accueille un nombre très important d’espèces végétales, et près de 40 % de sa superficie totale, abritent des forêts.

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Papouasie-Nouvelle-Guinée

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est une grande île située dans le nord de l’Australie, qui est la moitié orientale de la seconde partie de la mer de Corail. Des études archéologiques ont révélé que les ancêtres de la Papouasie se sont installés, il y a plus de 50 000 ans. En effet, ce sont les Mélanésiens qui ont migré depuis l’Asie vers le Pacifique, en prenant par la contrée de Papouasie.

Le pays prend la partie de l’île de Nouvelle-Guinée qui fait face à l’Orient, et possède également quatre autres îles, dont celle de la Nouvelle-Guinée, celle irlandaise, de la Bretagne et de la Bougainville. Il a un relief montagneux dont la majeure partie est couverte par une forêt tropicale. Ainsi, les altitudes sont généralement grandes et avoisinent même 4 509 mètres.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le climat est à la fois chaud et humide, tout au long de l’année, quand vous êtes près des plaines et de la côte. Néanmoins, en gagnant de l’altitude, vous vous rendrez compte que cette température baisse progressivement. Le pays possède plusieurs fleuves, et la majorité de ses montagnes sont revêtues par des forêts tropicales ombrophiles.

Paraguay

Paraguay

Le Paraguay, petit pays d’Amérique du Sud, se caractérise par son relief plat et son hydrographie dense. Il a été colonisé par les Espagnols et a été impliqué dans plusieurs conflits avec les pays voisins. La culture paraguayenne a une forte influence indigène et la population locale a deux langues officielles, l’espagnol et le guarani. L’économie du Paraguay est axée sur la production de produits agricoles, et ce pays est un important producteur et exportateur d’électricité. Le Paraguay est un pays peu peuplé, avec environ sept millions d’habitants, et également peu peuplé, avec environ 15 habitants au kilomètre carré.

Le Paraguay est un petit pays du centre-sud de l’Amérique du Sud. Le territoire paraguayen borde l’Argentine, le Brésil et la Bolivie. Le pays n’a pas de débouché sur la mer. Sa géographie, du fait de son petit territoire, est assez homogène. Le climat est subtropical humide, avec une forte influence de la continentalité. La végétation du Paraguay varie entre les prairies subtropicales et les formations marécageuses, ces dernières étant typiques du Pantanal. Le Paraguay dispose d’une grande disponibilité de réserves d’eau douce. Ses principaux fleuves sont le Paraguay et le Paraná.

Pays-Bas

Pays-bas

Le pays a obtenu son indépendance en 1948 après des conflits militaires avec les Espagnols. Actuellement, c’est l’une des principales nations européennes, étant le fondateur de l’Union européenne (UE). Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle fortement soutenue par le respect des pratiques démocratiques. Ils occupent un territoire s’élargissant sur 41 528 kilomètres carrés et comptent 17,44 millions d’habitants. La langue officielle est le néerlandais. La ville d’Amsterdam, capitale des Pays-Bas, est l’un des centres mondiaux de production culturelle.

Le territoire des Pays-Bas est situé en Europe occidentale, plus précisément en Europe du Nord-Ouest, étant directement baigné par la mer du Nord. En outre, le pays conserve plusieurs possessions à travers le monde, en mettant l’accent sur les îles caribéennes d’Aruba, Curaçao et São Martinho, en Amérique centrale.

La principale caractéristique géographique du pays est son relief, essentiellement formé de grandes plaines inondables, notamment marquées par la basse altitude. En termes de climat, les Pays-Bas ont un climat tempéré, avec une forte influence de l’humidité provenant de l’océan. La végétation locale était généralement formée de forêts tempérées, mais elle a été presque complètement transformée par l’action humaine. Les plus importants fleuves de ce pays sont l’Escaut, le Rhin et la Meuse. 

Pérou

Pérou

Le Pérou est l’un des pays situés en Amérique du Sud qui sont d’anciennes colonies de l’Espagne. Il est situé dans la partie ouest du sous-continent. L’histoire du Pérou est millénaire et son élément clé est la civilisation inca, qui, entre autres, a construit de grands complexes architecturaux, comme la ville de Machu Picchu.

Le pays a une population d’environ 33 millions d’habitants. La population péruvienne est régie par un système présidentiel. Le pays s’étend sur 1 285 000 kilomètres carrés et à pour capitale la ville de Lima. L’espagnol est la langue officiellement parlée. Les villes péruviennes de plus d’un million d’habitants sont Lima et Arequipa. La ville de Cusco est l’un des centres culturels du Pérou.

La géographie du Pérou est extrêmement diversifiée, l’accent étant mis sur la présence de la Cordillère des Andes. Cette formation en relief marque les deux divisions géographiques du pays : la côte, au climat majoritairement aride ; l’intérieur, avec un climat typiquement tropical et une végétation équatoriale. La cordillère des Andes donne au Pérou un territoire extrêmement montagneux dans sa partie centrale. Le pays compte de nombreux volcans et est fréquemment frappé par des tremblements de terre. Titicaca, l’un des symboles péruviens, est l’un des lacs les plus hauts du monde.

Philippines

Philippines

Les Philippines sont un pays formé par un ensemble d’îles disposées dans l’océan Pacifique. La région se trouve dans le cercle de feu du Pacifique, une ceinture volcanique tectoniquement active autour du globe. La colonisation des Philippines a eu lieu d’abord par l’action de l’Espagne, puis par l’occupation des États-Unis. Pour cette raison, la culture philippine a une forte influence espagnole et américaine.

Les Philippines ont une géographie très diversifiée, marquée par l’influence de l’océan. Le climat local et la végétation sont typiquement tropicaux, avec une grande biodiversité d’espèces. En termes d’emplacement, les Philippines ne partagent pas de frontière terrestre avec aucun pays, mais plutôt une frontière maritime avec la Chine, la Malaisie et le Vietnam. Les estimations indiquent qu’il y a plus de sept mille îles aux Philippines, baignées dans leur intégralité par l’océan Pacifique. Le territoire philippin présente des reliefs variés, avec des formations volcaniques, ainsi que des plaines côtières et des récifs coralliens.

Les Philippines ont une population de plus de 111 millions d’habitants, ce qui en fait l’un des pays les plus peuplés de la planète. Par contre le pays à une petite extension territoriale (300 000 kilomètres carrés). Les plus grandes villes des Philippines, qui comptent toutes plus d’un million d’habitants, sont : Manille, Quezon, Caloocan et Davao. Manille est la capitale du pays.

Pologne

Pologne

La Pologne est une terre d’Europe centrale. Elle a un passé historique important, puisqu’elle a été le théâtre de grandes décisions mondiales, comme la signature du Pacte de Varsovie après la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est bordée par l’Allemagne à l’ouest, la République tchèque au sud-ouest, la Slovaquie et l’Ukraine au sud et le Belarus et la Lituanie à l’est. Au nord, elle borde la mer Baltique.

Avec un climat tempéré, la Pologne est influencée par les courants marins de la mer Baltique et des facteurs continentaux, tels que les hautes altitudes dans certaines régions du pays. Les températures moyennes annuelles sont d’environ 8 ºC. En relief, le pays a une altitude moyenne de 173 mètres, avec de vastes plaines et plus de 9 000 lacs. Le point culminant du pays est le Rysy, avec 2 499 mètres d’altitude.

La population polonaise est majoritairement composée de Polonais (98%). Il y a dans le pays une petite partie d’Ukrainiens (1%) et d’autres peuples (1%). Avec près de 38 millions d’habitants, c’est un pays majoritairement catholique. Le pays couvre une superficie de 322 375 kilomètres carrés. Varsovie, capitale de la Pologne depuis 1596, est située dans le centre-est du pays.

Portugal

Portugal

Le Portugal est un pays d’Europe occidentale, situé sur la péninsule ibérique, situé sur les rives de l’océan Atlantique. L’histoire portugaise est marquée par la période des Grandes Navigations, lorsque le Portugal détenait plusieurs possessions territoriales à travers le monde, étant l’une des plus grandes puissances mondiales. De nos jours, le territoire portugais est habité par environ 10 millions d’habitants, avec un territoire de 92 212 kilomètres carrés. Sa capitale est la ville de Lisbonne.

Le pays est baigné uniquement par l’océan Atlantique et n’a de frontière terrestre qu’avec l’Espagne. Outre l’espace formé par son territoire continental, le Portugal compte plusieurs îles, notamment les archipels des Açores et de Madère, situées entre les côtes européennes et africaines. En ce qui concerne la végétation et les aspects climatiques, le territoire portugais est fortement influencé par l’humidité de l’océan, étant ainsi composé de végétation et de climats méditerranéens.

En outre, le Portugal possède de grandes formations de relief, en particulier dans la partie nord du pays. Dans sa partie centrale, il existe de nombreuses formations de relief de plateau et de petites zones de plaines côtières. Les principaux fleuves du Portugal sont le Douro, le Tage, le Mondego et le Guadiana.

+ de listes de pays

Pays en APays en BPays en CPays en DPays en EPays en FPays en GPays en HPays en IPays en JPays en KPays en LPays en MPays en NPays en OPays en QPays en RPays en SPays en TPays en UPays en VPays en YPays en Z