Liste des sports d’épreuves combinées

Tous les sports olympiques et non olympiques d’épreuves combinées

 

Epreuves combinées Nom Anglais Aux JO Equipe de France (1896-2022)
AQUATHLON AQUATHLON
AQUABIKE AQUABIKE
BIATHLON BIATHLON depuis 1960 12 médailles d’or, 9 médailles d’argent, 12 médailles de bronze
COMBINEE NORDIQUE NORDIC COMBINATIE depuis 1924 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze
CROSS TRIATHLON CROSS TRIATLON
DUATHLON DUATHLON
MICRONESIAN ALL AROUND MICRONESIAN ALL AROUND
PENTATHLON MODERNE PENTATLON MODERNE depuis 1912 0 médaille d’or, 1 médaille d’argent, 2 médailles de bronze
RACKETLON RACKETLON depuis 1896
TRIATHLON TRIATHLON depuis 2000 0 médaille d’or, 0 médaille d’argent, 1 médaille de bronze
TRIATHLON D’HIVER WINTERTRIATHLON
UNIFIGHT UNIFIGHT

Présentation des sports d’épreuves combinées

Aquathlon

Aquathlon L’aquathlon est une combinaison de deux activités sportives la course à pied et la natation enchaînée dans un même intervalle de temps. C’est un peu comme le triathlon sauf qu’ici il n’y a pas de parcours à vélo. L’épreuve peut se réaliser seul ou en équipe et se déroule sans arrêt du chronomètre, le joueur doit donc faire preuve de rapidité et d’efficacité.

On distingue plusieurs catégories d’épreuves de natation comme le super sprint, le sprint, la courte distance et la longue distance. Les distances vont de 50 mètres à 4 km. Une fois le chronomètre lancé, le joueur doit enchaîner les deux activités sportives sans pause tout étant concentré sur l’objectif de jeu. L’eau de par ses propriétés renforce le système cardiovasculaire, diminue la pression artérielle et stimule aussi la musculation.

Aqua bike 

AquabikingL’épreuve combinée d’aqua bike est née aux États-Unis en 1975 et a ensuite été présentée en Europe pour la première fois lors des Jeux olympiques de 1980. Les participants utilisent des cycles spéciaux et des palmes de natation pour parcourir les différentes distances de la course. 

Le style de nage est très similaire au crawl, mais avec un mouvement de bras utilisé par les nageurs de courte distance. La course cycliste est séparée de la natation par une transition. Une fois que tous les individus participants ont terminé la période de transition, ils commencent leur effort sur des vélos équipés de systèmes de chronométrage individuels. Bien que différentes des pratiques habituelles dans d’autres sports, ces règles font de l’aqua bike un sport accessible qui ne nécessite pas de se spécialiser dans une discipline particulière.  

Biathlon

Biathlon Le terme Biathlon est constitué de deux mots : le bi  signifie deux et Athlon veut dire  combat, lutte en grec, le Biathlon est une pratique de lutte. C’est aussi une activité combinant deux épreuves : le ski de fond et le tir à carabane. Elle tire son origine d’une pratique sportive des hommes provenant des pays nordiques consistant à se déplacer avec des planches de bois pour chasser pendant l’hiver. Cette discipline compte sept différentes courses : poursuite, individuelle, sprint, mass start, relais, relais mixtes simple et relais mixte.

La complexité de ce sport réside dans l’alternance des phases de ski qui nécessite un effort intense et les phases de tir nécessitant du calme pour bien viser. À part les skis et les bâtons de ski, aucun autre équipement n’est autorisé sur la piste. Pour la phase de tir, l’équipement adapté est l’utilisation d’une carabine pour les tirs, le port d’un dossard et l’utilisation de munitions de calibre à percussion annulaire. Cette épreuve est présente aux Jeux Olympiques depuis les années 60 et l’approbation de l’UIPM. Dès lors onze épreuves du Biathlon figurent dans les programmes olympiques jusqu’à ce jour.

Combinée Nordique

combiné nordique
combinée nordique

Le combiné nordique est une discipline sportive dans laquelle les athlètes s’affrontent en ski de fond et en saut à ski. Le ski de fond implique des éléments d’endurance de vitesse, qui sont utilisés pour couvrir la distance de la course sur des skis, ainsi que la force et la puissance musculaires pour naviguer sur un terrain difficile. Le saut à ski est une épreuve basée sur l’aérodynamisme qui implique que l’athlète descende une rampe spécialement conçue, traverse les airs et atterrisse sur une zone cible à la fin. 

Il a été créé vers 1900, lorsque les sportifs ont essayé d’augmenter la difficulté de leurs sauts en ajoutant la course. Cette dernière a été appelée le combiné nordique, car elle combinait le ski de fond et le saut à ski. Il a été développé pour satisfaire les athlètes qui étaient bons dans les deux sports, car les deux étaient généralement organisés séparément. Ce sport est disputé aux Jeux olympiques d’hiver depuis 1924, les épreuves masculines et féminines étant organisées séparément. 

Cross triathlon

cross triathlon
cross triathlon

 Le cross triathlon encore appelé triathlon nature né aux États-Unis est une activité sportive dérivée du triathlon originel se pratiquant sur des terrains accidentés et hors route (off road). Semblable à un triathlon, le cross triathlon est une pratique qui combine trois disciplines sportives sans arrêt du chronomètre et sans aide extérieure. Ce qui diffère les deux est la distance parcourue et les conditions de course.

 En compétition, il consiste à enchaîner natation en eau libre, cyclisme (VTT) et course à pied. Le parcours de natation se fait dans une rivière, un lac ou un océan. Les parcours de cyclisme et de course à pied sont généralement sur des terrains accidentés. Les distances à parcourir varient d’une compétition à une autre. Mais souvent en cross triathlon, on distingue deux types de distances la distance sprint (0,5 km de natation, 11 km de cyclisme et 4 km de. Course à pied) et la distance standard (1 km de natation, 22 km de cyclisme et 8 km de course à pied).

Duathlon

duatlon
duathlon

Le duathlon est un sport d’endurance qui combine la course à pied et le vélo, souvent en équipe.
Dans les compétitions de duathlon, chaque membre de l’équipe commence sa course par une distance différente. Le premier coureur parcourt une boucle de 1500 mètres et entre dans la zone de transition où il enfile son vélo. Ensuite, un autre coureur court 1000 mètres avant d’enfiler son vélo, ce qui lui permet d’expérimenter un mélange de résistance et de vitesse. 

Enfin, le troisième coureur effectue une boucle de 5 km. L’ensemble met généralement 1h. L’origine de ce sport remonte à 1934, lorsque Pierre de Coubertin a créé un nouveau sport, qu’il a appelé « athlétisme 2000 ». Au fil du temps, il est devenu connu sous le nom de duathlon.

Micronésian All Around 

Micronésian All Around 
Micronésian All Around

L’épreuve combinée «  Micronesian All Around » est un test de force qui met au défi l’ensemble du corps. L’épreuve se compose de quatre parties : le lancer du poids, le lancer du disque, le saut en hauteur et le saut en longueur. Le concurrent qui réalise la meilleure performance dans chacune des quatre épreuves remporte la compétition. Il fait partie intégrante des Jeux du Pacifique depuis 1965, date à laquelle il a remplacé le cricket comme compétition sportive officielle des jeux.

L’objectif principal de cet événement est de sensibiliser le public aux avantages de la combinaison de différentes activités sportives.Le vainqueur de cette épreuve sportive se voit généralement remettre un trophée en bois et décoré de feuilles d’or. Il exige de ses participants : vitesse, agilité et force. Ce sport est originaire de Micronésie et des îles environnantes et gagne en popularité depuis qu’il a été introduit dans d’autres régions. 

Pentathlon moderne

Pentathlon moderne Le pentathlon à l’état moderne est un sport composé de 5 différentes activités sportives : la natation, la course à pied, le tir au pistolet, l’escrime et enfin l’équitation. D’ailleurs, c’est ce qui donne la justification du nom de pentathlon. En 1948, l’Union Internationale de pentathlon moderne est créée à Londres. Aussitôt créée, l’organisation se met à l’œuvre et organise dès 1949 les championnats du monde. L’escrime est une compétition de combat durant laquelle les pratiquants s’affrontent. L’épreuve d’équitation consiste à faire une course d’obstacles tout en respectant un temps donné. La natation est notée en fonction du temps fait par le joueur sur une distance bien définie. 

Autrefois, le tir au pistolet et la course à pied étaient des épreuves sportives bien séparées. Cependant, les règlements du pentathlon ont été modifiés et c’est ce qui conduit donc à la réunion en un de ces deux activités sportives. Ainsi, les pratiquants après avoir parcouru une distance de 800 mètres lors de la course s’arrêtent à un stand de tir pour tirer et essayer d’atteindre une cible située à une dizaine de mètres.

Racketlon

racketlon
racketlon

Le racketlon est un sport hybride qui combine des aspects du badminton, du tennis, du squash et du tennis de table. L’idée de base du racketlon est de s’amuser et de se défier les uns les autres avec le même équipement standard. Il s’agit d’une activité facile à apprendre et amusante à pratiquer en intérieur, qui fait de vous un meilleur athlète polyvalent. Racketlon est un jeu de sport qui combine le badminton, le tennis et le tennis de table. Le produit final de la combinaison de ces trois jeux est le racketlon. La combinaison de ces trois jeux a rendu ce sport très intéressant. 

Le racketlon vous offre la possibilité de pratiquer une activité sportive sur plusieurs terrains, au cours de laquelle vous pouvez changer rapidement de vitesse sans aucune interruption. En donnant un bon entraînement à votre poignet et à votre épaule, il contribue à renforcer les muscles du poignet, de l’épaule et des bras. Joué sur un court de tennis, il se joue avec des raquettes et des balles, et les parties se disputent généralement en double. 

Triathlon

TriathlonLe triathlon, créé en 1920 en France, est une course multisports composée de trois étapes, la . Les compétitions de triathlon contiennent la natation, du cyclisme et la course à pied. Dans chaque activité, le parcours se déroule le long d’un trajet triangulaire et balisé. Le raccourcissement du parcours par les athlètes est passible de disqualification.. Cependant, en matière de natation, toute technique de nage est acceptée.

L’étape suivante du triathlon est le cycliste. Une fois sortis de l’eau, les candidats enfourchent leur vélo dans une zone de rassemblement spéciale. Les participants sont obligés de porter un casque, lequel ne peut être ôté tant que les vélos n’ont pas été placés sur une piste spéciale ou sur un emplacement prévu à cet effet. Après la course cycliste, les athlètes passent à l’étape de la course à pied. L’interférence entre les coureurs n’est pas autorisée et les infractions peuvent entraîner un carton jaune et des infractions répétées peuvent entraîner la disqualification.

Triathlon d’hiver 

triathlon d'hiver
triathlon d’hiver

Le triathlon d’hiver combine trois disciplines sportives différentes : le ski de fond, la course à pied et la natation. Les participants commencent leur course par la natation classique du triathlon, mais au lieu de se diriger vers leur vélo, les athlètes se dirigent vers les skis.
Cet événement a été créé en Norvège, où la première compétition a eu lieu en 1987. Aujourd’hui, il se déroule principalement en Scandinavie, mais aussi dans d’autres pays comme la France ou l’Italie. Il est similaire aux triathlons d’été, avec l’ajout des conditions hivernales telles que la glace et la neige. Le triathlon d’hiver remonte à plus de 50 ans, lorsqu’il a été organisé pour la première fois en Europe. Le terme « triathlon » a été inventé en France en 1974, à partir des racines grecques tri (trois) et athlon (épreuve). Aujourd’hui, c’est un événement sportif annuel populaire qui compte plus de 1 000 participants chaque année.  

Unifight 

unifight
unifight

L’Unifight est un sport qui combine les compétences des arts martiaux, de la boxe et de la lutte. Il est devenu populaire en Europe et en Amérique, avec un championnat du monde organisé en 2010. Un Unifight est un combat entre deux compétiteurs d’une durée de 120 secondes. Les participants doivent combiner leur force et leur vitesse pour vaincre leurs adversaires dans ce laps de temps. L’objectif est d’assommer un adversaire en lui assénant une série de coups de pied et de coups de poing à la tête et au corps. Le compétiteur qui a le plus de points gagne. 

Il vise à développer les aptitudes physiques et les qualités psychologiques de l’homme. Le principe de base de l’Unifight est l’égalité absolue des deux combattants pendant toute la durée du combat, car chaque personne se bat contre elle-même et non contre les autres. Le vainqueur reçoit des points pour différents types de frappes (genoux, coups de pied, coups de poing) ou permet à ses adversaires de se frayer un chemin à travers des obstacles.