La liste des sports en C

Tous les sports olympiques et non olympiques en c

Nom Français Nom Anglais Aux JO Equipe de France Type de sport
Calcio florentin Florentine Calcio 1491 puis revenu depuis 1930 sports collectifs
Cani-cross Cani-cross sports avec animaux
Canoë-kayak Canoe-kayak 1936 8 médaille d’or, 9 médaille d’argent et 19 médaille de bronze sports nautiques
Canyoning Canyoning sports de plein air et de nature, sports nautiques
Carrom Carrom
Catamaran Catamaran
Catch Catch 1896 sports de combats
Cheerleading Cheerleading
Coasteering Coasteering
COMBINEE NORDIQUE NORDIC COMBINATION depuis 1924 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze Sports de glace
Compétition Automobile Automobile compétition sports mécaniques
Course d’orientation
Orienteering sports en pleins air et nature, Athlétismes
Cricket
Cricket 1900 0 médaille d’or, 1 médaille d’argent et 0 médaille de bronze sports collectifs
Croquet
Croquet 1900 3 médaille d’or, 2 médaille d’argent et 2 médaille de bronze sports de précision
 Crosse Cross 1904 à 1908 sports collectifs
Cross country Cross country 1912 à 19024 Athlétisme
CrossFit CrossFit sports physiques
Cross triathlon Cross triathlon 2000 0 médaille d’or, 0 médaille d’argent, 1 médaille de bronze sports d’endurance
Culturisme Culturism
Cubbie Cubbie
Curling Curling 0 médaille d’or, 0 médaille d’argent, 1 médaille de bronze sports de précision
Cyclo-cross Cyclo-cross cyclisme
Cyclisme en salle Indoor Cycling 41 médaille d’or, 27 médaille d’argent, 25 de bronze y compris les autres catégories cyclisme
Cyclisme sur route Road cycling 1896 puis 1912 41 médaille d’or, 27 médaille d’argent, 25 de bronze y compris les autres catégories cyclisme
Cyclisme sur piste Track cycling 1896 à 1908 puis 1920 41 médaille d’or, 27 médaille d’argent, 25 de bronze y compris les autres catégories cyclisme

Tous les sports contenant la lettre C

  1. Accrobranche
  2. Acrosport
  3. Aerobic
  4. Arts du cirque
  5. Beach soccer
  6. Beach tennis
  7. Beach volley
  8. Boccia
  9. Bouzkachi
  10. Boxe chinoise
  11. Caber
  12. Calcio florentin
  13. Canicross
  14. Canne de combat
  15. Canoë
  16. Canoë-kayak
  17. Canyoning
  18. Canyonisme
  19. Capoeira
  20. Carrom
  21. Catch
  22. Chanbara
  23. Char à voile
  24. Chase tag
  25. Cheerleading
  26. Cirque
  27. Claquettes
  28. Combat
  29. Corde à sauter
  30. Course
  31. Course à pied
  32. Course aérienne
  33. Course camarguaise
  34. Course de cote
  35. Course de drones
  36. Course d’obstacles
  37. Course d’orientation
  38. Course landaise
  39. Cricket
  40. Croquet
  41. Cross training
  42. Cross-country
  43. Crosse
  44. Crossfit
  45. Curling
  46. Cyclisme
  47. Cyclisme artistique
  48. Cyclisme sur piste
  49. Cyclisme sur route
  50. Cyclo cross
  51. Cyclotourisme
  52. Danse africaine
  53. Danse classique
  54. Danse contemporaine
  55. Danse country
  56. Danse rock
  57. Danse sur glace
  58. Décathlon
  59. Disc golf
  60. Echecs
  61. Escalade
  62. Escrime
  63. Flamenco
  64. Fléchettes
  65. Football américain
  66. Force athlétique
  67. Full contact
  68. Hockey
  69. Hockey subaquatique
  70. Hockey sur gazon
  71. Hockey sur glace
  72. Ice cross
  73. Indiaca
  74. Indycar
  75. Kick boxing
  76. Lancer du javelot
  77. Lancer du marteau
  78. Lancer du poids
  79. Marche
  80. Marche aquatique
  81. Marche athlétique
  82. Marche nordique
  83. Marche sportive
  84. Monocycle
  85. Moto cross
  86. Musculation
  87. Natation synchronisée
  88. Nunchaku
  89. Octathlon
  90. Pancrace
  91. Parachutisme
  92. Pêche
  93. Pelote valencienne
  94. Pencak-Silat
  95. Peteca
  96. Planche à voile
  97. Pole dance
  98. Rallycross
  99. Rink hockey
  100. Rock
  101. Sarbacane
  102. Saut à la perche
  103. Ski acrobatique
  104. Skicross
  105. Slackline
  106. Stretching
  107. Taï chi
  108. Tchoukball
  109. Tir à l’arc
  110. Tractor pulling
  111. Tricking

Présentation des sports commençant par la lettre C

Calcio florentin

calcio florentin
Calcio florentin

Apparu au moyen âge à Florence (Italie) le calcio florentin ou calcio storico est un jeu qui mêle lutte et ballon. Il est l’ancêtre du football. Considéré comme l’un des sports les plus violents et dangereux dans le monde, il se joue sur un terrain rectangulaire sableux. Un match de calcio storico oppose deux équipes de 27 joueurs pendant une durée de cinquante minutes.  Les vingt-sept joueurs sont répartis comme suit : quatre gardiens de buts, trois arrières latéraux, cinq demi-arrières et 15 attaquants. L’objectif du jeu est de marquer le plus de but à l’équipe adverse.

Pendant un match de calcio florentin, tous les coups sont permis pour récupérer la balle chez l’adversaire. Il est juste interdit d’attaquer par derrière un adversaire, ou attaquer à deux ou plusieurs un seul adversaire. À cause de la violence de ce sport, il se joue une seule fois dans l’année. Sur le terrain il y a ceux qui se battent ou qui cognent l’adversaire pour l’empêcher de mettre de but et ceux qui essayent de marquer de but.

Cani cross

cani cross
Cani cross

Le cani cross encore appelé cani course est une activité sportive athlétique dans laquelle un coureur à pied relié à un ou deux chiens effectue une course. Le vétérinaire iyonnais Gilles Pernoud s’est inspiré du ski joëring pour développer l’idée d’un autre sport de course à pied : le cani cross fût donc créé en 1980. Il devient l’un des sports de loisirs ou de compétition pratiqué dans le monde. Étant une forme de course à pied, ce sport n’a pas duré à attirer les athlètes ou cyclistes. C’est une activité qui se pratique en toute saison même sur la neige. Il permet d’avoir une bonne hygiène de vie, de développer l’esprit d’équipe, et d’améliorer la capacité respiratoire.

 Lors des compétitions, des contrôles vétérinaires sont faits pour s’assurer de l’état de santé des chiens. La distance de parcours varie entre 1,5 et 9 km. Cette distance va dépendre du pays, du type de compétition et des prévisions météorologiques. Il est interdit de tirer sur l’animal durant la course et aussi l’animal doit être devant le coureur.

Canoë

canoë
Canoë

Originaire de l’Amérique du Nord, le canoë provient du mot espagnol Canoa qui signifie flotter sur l’eau. C’est un type d’embarcation propulsée à la pagaie simple  pour la navigation sur les lacs et rivières. On appelle < Canoéiste> la personne qui pratique le canoë. Plusieurs matériaux sont utilisés pour  construire ce type de pirogue (canot). Il peut être fabriqué à base d’écorce, de bois, de fibre de verre, de polyester et bien d’autres. Il est léger et maniable grâce aux outils de fabrication. La pratique de ce sport demande une connaissance de base des techniques sans quoi il sera difficile au canoéiste de maintenir sa direction une fois sur l’eau.

 La méthode de propulsion est simple, le pagayeur assis sur un barreau ou un siège dans le pirogue, les genoux au fond du canot se sert du pagaie dans sa main pour fournir des efforts intenses pouvant propulser le bateau. Lorsqu’il s’agit d’une navigation sur eau vive, on ajoute à méthode ci-dessus d’autres méthodes pour manœuvrer l’équilibre et la direction. Nous avons la manœuvre de l’appel, l’écart, les appuis, l’ancrage, etc.

Canyoning

Le canyoning ou descente de canyon est une activité sportive de pleine nature qui s’apparente à un mixte de randonnée pédestre, d’escalade, d’alpinisme, éventuellement de spéléologie et d’activités d’eaux vives. Il consiste à évoluer dans le lit de cours d’eau de débit faible à élevé. Ce sport s’effectue à pieds ou à la nage ou même avec des passages de progression avec corde.

L’équipement individuel est constitué d’une combinaison néoprène, un baudrier d’escalade, un casque, et des chaussures imperméables à l’eau. L’équipement collectif inclut essentiellement les cordes, les matériels de progression et les matériels de secours et sécurité. De plus, les conditions climatiques et le relief influent sur les parcours facilitant les parcours du canyoning. Les terrains calcaires ou gréseux possèdent les parois les plus étroites permettant aux pratiquants de nager ou de marcher dans un couloir à petite largeur.

Carrom

carrom
Carrom

Le carrom est un jeu d’adresse pratiqué en inde et joué avec des pions que l’on glisse sur une table. L’origine de ce jeu prête à confusion jusqu’à aujourd’hui, d’aucun dise qu’il est originaire de l’Inde, d’autres qu’il fût inventé par les britanniques. Le jeu de table carrom se joue avec 2 ou 4 joueurs et dure normalement 30 min. Un tirage au sort permet de déterminer l’équipe qui va commencer la partie. 

L’équipe qui débute la parti possède les pions blancs et dispose les pions au centre du tablier suivant un schéma précis. Le pion rouge ou la reine est placé au milieu et entouré par deux cercles identiques. L’objectif de ce jeu est simple, il s’agit de placer les neufs pions de sa couleur dans les trous situés aux quatre coins du tablier. Lorsqu’un joueur rentre le pion rouge ou un pion de sa couleur dans l’un des trous, il rejoue. Le pion rouge une fois empoché doit être confirmé. Si elle n’est pas faite, on l’a ramène au centre et le joueur suivant prend la main. La partie se termine si les 8 manches sont jouées, ou un des joueurs atteint 25 points.

Catamaran

catamaran
Catamarans

Le catamaran de sport est une embarcation légère à voile à deux coques utilisée pour la navigation de loisirs, de compétition ou pour l’enseignement de la voile. Grâce à ces deux grandes voiles, le catamaran est rapide et assure des navigations très amusantes.

Les multicoques permettent de diminuer la résistance de l’eau, d’augmenter la surface du pont et la stabilité. C’est donc dans le but de disposer d’une embarcation rapide qui pourra flotter facilement sur l’eau qu’ils ont eu l’idée de fabriquer deux coques fines servant à accélérer la vitesse de propulsion. Les catamarans peuvent être classés en deux catégories : les motorisés et les voiliers. Le catamaran motorisé est un navire confortable par mer peu agitée et attirant avec une forte stabilité mais ne peut pas être utilisé lors des grandes tempêtes.

Catch

catch
Catch

Puisant son origine des spectacles de foires itinérants réalisés en Europe au XIXème siècle. Le catch est perçu comme une discipline à part entière qui combine sport et théâtre. C’est une série de combats enchaîné lors de grandes réunions qui oppose deux catcheurs ou catcheuses sur un ring.

 Il existe différents styles de combat tels que : le powerhouse, le brawling, la technique, le voltige et le hardcore. Le style powerhouse consiste à réaliser des projections au sol. Le brawling ou bagarre ici les catcheurs utilisent les coups de poings ou de pieds pour neutraliser l’adversaire. La technique employée par les catcheurs qui maîtrisent les prises de lutte. La voltige concerne les prises d’élan dans les airs et les acrobaties. Et enfin le hardcore est le style de combat dans lequel les catcheurs utilisent les stratégies de bagarre et des objets / armes. Par ailleurs, pour un bon déroulement du combat, certaines règles sont à respecter. Par exemple un catcheur peut provoquer la règle du rope break en attrapant l’une des cordes s’il subit une prise de soumission, l’arbitre est obligé de forcer l’adversaire à casser la prise sous peine de disqualification.

Cheerleading

cheerleading
Cheerleading

Le cheerleading est une activité sportive mixte combinant acrosport et gymnastique. Les cheerleaders pratiquantes de ce sport sont souvent confondues avec les pom-pom girls, ils ont pour rôle d’enchaîner des acrobaties, exécuter des portées en rythme et effectuer des sauts spécifiques. Tous les gabarits y trouvent leur place dans cette activité. Ce sport peut se pratiquer en routine, en group stunt ou en partner stunt. Le but de cette pratique est de divertir, encourager les spectateurs ou supporter une équipe par des slogans, des mises en scène spectaculaires lors des évènements sportifs.

Les cheerleaders participent également à plusieurs types de compétitions avec des épreuves durant au plus 3 min. Ces épreuves se déroulent dans les disciplines suivantes : les chants, les éléments gymniques, les sauts, les danses et les portées. Ce sport demande beaucoup de préparation physique et mentale. Cependant les cheerleaders sont exposées à de nombreuses blessures. La répétition d’un même mouvement ou figure plusieurs fois ou des entraînements accrus peuvent engendrer des blessures traumatiques, des lésions musculaires, des luxations et des fractures graves.

Coasteering

coastering
Coastering

Le coasteering encore appelé canyoning côtier est une activité sportive d’origine Angleterre qui consiste à traverser une côte rocheuse à pied, en grimpant ou à la nage le long de la zone intertidale sans l’aide de planche de surf, ou de bateaux. Le coasteering inclut plusieurs activités sportives telles que la natation pouvant se dérouler en eau calme ; vive ou agitée, l’escalade se déroulant au-dessus de l’eau profonde et des séries de sauts en eau profonde.

L’équipement de sécurité est choisi en fonction de l’environnement dans lequel l’on pratique le sport, il comprend souvent : une combinaison, des vêtements de protection, des gants, un casque, chaussures confortables, bottes de combinaison, téléphone mobile ou VHF portatif et un couteau. Les dangers auxquels sont exposés très souvent les pratiquants de cette activité sportive sont : la noyade, hypothermie, choc de l’eau froide, l’impact avec la surface de l’eau et avec les pierres. Il y a aussi le risque de subir une blessure après avoir sauté dans l’eau le long de la zone intertidale.

Combinée Nordique

combiné nordique
combiné nordique

Le combiné nordique est un sport où les participants rivalisent en ski de fond et en saut à ski. Le ski de fond implique des éléments d’endurance de vitesse, qui sont utilisés pour couvrir la distance de la course sur des skis, ainsi que la force et la puissance musculaires pour naviguer sur un terrain difficile. Le saut à ski est une épreuve basée sur l’aérodynamisme qui implique que l’athlète descend une rampe spécialement conçue, traverse les airs et atterrit sur une zone cible à la fin. 

Il a été créé vers 1900, lorsque les sportifs ont essayé d’augmenter la difficulté de leurs sauts en ajoutant la course. Cette dernière a été appelée le combiné nordique, car elle combine le ski de fond et le saut à ski. Il a été développé pour satisfaire les athlètes qui étaient bons dans les deux sports, car les deux étaient généralement organisés séparément. Ce sport est disputé aux Jeux olympiques d’hiver depuis 1924, les épreuves masculines et féminines étant organisées séparément. 

Compétition Automobile

Compétition automobile
Compétition automobile

La compétition automobile ou course automobile est une activité sportive où s’affrontent lors de courses des pilotes au volant d’automobiles. La course automobile comporte plusieurs disciplines et épreuves. Ce sport peut se pratiquer sur un circuit, une route ou une piste. La course sur circuit  la plus privilégiée par les athlètes  est divisée en deux catégories : le circuit asphalté (monoplace et le sport prototype) et le circuit terre et neige. La catégorie monoplace est la plus privilégiée des courses. Il en existe bien d’autres comme l’endurance.

Pour le déroulement des courses, le départ est souvent lancé par une voiture de sécurité qui fait son apparition sur le stand pour dégager la piste. Les deux types de courses pratiquées dans les épreuves sont là vitesse (disputée en plusieurs manches de dix à trente minutes), ou l’endurance (disputée pendant une longue durée sur une distance de 1000 km par exemple). Plusieurs pays disposent de fédérations sportives en course. Celle qui est la plus importante est la Fédération International Automobile (FIA) regroupe plus de 200 organisations d’automobiles.

Course d’orientation

course d'orientation
Course d’orientation

La course d’orientation utilise la nature elle-même comme terrain de jeu. Il s’agit d’un sport dans lequel les concurrents utilisent sur une carte et une boussole pour franchir des points de contrôle marqués au sol dans le temps le plus court possible Le terrain est caractérisé par une variété de caractéristiques, notamment un terrain sablonneux, une forêt plus ou moins dense et des irrégularités.

Au départ, chaque pratiquant reçoit une carte où sont marqués des petits ronds qui correspondent aux PC, qui sont matérialisés au sol par des « prismes »  (carrés de 30 cm en tissu, moitié en orange et moitié en blanc), qui sont accompagnés d’un petit broyeur. Il reçoit également une carte de contrôle où il prouve son passage à travers chaque PC. La course d’orientation est une activité sportive agréée par la Fédération internationale des sports olympiques.

Cricket

cricket
Cricket

Le cricket est un sport de terrain et de batte dans lequel deux équipes de 11 athlètes s’affrontent. À tour de rôle, chaque équipe assume la position de lancer ou de frappeur. Les dimensions officielles du terrain sont de 22 mètres sur 3, soit près de 20 m de long sur 2,5 m de large. À chaque extrémité du terrain se trouve un guichet. Dans le jeu lorsque l’un des coéquipiers engage la balle, le second est prêt pour frapper. Le lanceur a pour objectif de faire toucher la balle au guichet. Le travail du batteur consiste à s’assurer que la balle ne heurte pas le guichet.

Si le frappeur frappe la balle hors des limites sans que la balle ne rebondisse sur le terrain, il marque 6 points et n’a pas besoin de courir. Si la balle est frappée hors des limites, mais sort après avoir touché n’importe quelle partie du terrain, le frappeur marque 4 points, également sans avoir à courir. Deux frappeurs sont au guichet, un à chaque extrémité. Lorsque le ballon est frappé, les deux doivent courir pour marquer.

Croquet

croquet
Croquet

Le croquet est un sport qui se pratique normalement sur le gazon mais peut être pratiqué aussi sur des terrains sableux ou sur la glace. Il est pratiqué principalement aux États-Unis, Canada et Royaume-Unis et provient des jeux de mail pratiqués dans les temps anciens par les français. Ce jeu de mail aurait connu diverses transformations en passant par le billard, le golf écorce puis finalement le croquet. Ainsi le croquet moderne se trouve joué par la majorité du monde anglo-saxon.

Le but de ce sport est d’utiliser des maillets pour faire traverser des boules dans un arceau. Il se joue individuellement ou en équipe avec deux à huit joueurs, six à dix arceaux et une cloche. Lorsqu’un joueur passe une boule sous l’arceau dans le bon ordre ou touche une autre boule, il gagne des points supplémentaires. Malgré les efforts de la société française de croquet, ce jeu n’est pas reconnu comme une activité à part entière. Il a fait l’objet de toutes les épreuves lors des jeux olympiques.

Cross

cross
Cross

Créé à l’origine pour tester l’endurance et la capacité des chevaux utilisés par les forces armées. Grâce à son évolution, le cross se classe dans la catégorie des sports hippiques. Ainsi le concours complet d’équitation ou cross est une discipline sportive regroupant trois épreuves en une seule activité : une épreuve de saut d’obstacles, une épreuve spécifique et une épreuve de dressage.

Parmi les épreuves du concours, deux sont des disciplines à part entière : le saut d’obstacles et le dressage. Une épreuve de cross se déroule suivant l’ordre ci après : le dressage, la reconnaissance du cross et le saut d’obstacle. La reconnaissance réalisée par le chef de piste, consiste à effectuer le tour du trajet à pied pour pouvoir relever les contraintes, voir les obstacles (construits souvent en bois) à affronter, analyser et choisir ses trajectoires. Néanmoins le cross est un sport dangereux qui engendre aussi bien chez le cavalier ou le cheval des accidents plus ou moins graves. C’est l’épreuve du cross proprement dite qui présente un risque élevé d’accidents. 

Cross country

Cross country

Le cross country est une activité sportive qui consiste en une course de nature disputée individuellement ou en équipe. Il s’agit d’une épreuve de l’athlétisme pratiquée à toutes les saisons sur de longues distances environ 14 km, la distance est déterminée en fonction de l’âge et de la compétition.

Le départ d’une course de cross country débute par une ligne droite de 100 m de large en forme d’entonnoir et souvent tiré au pistolet c’est-à — dire le top est donné en tirant un pistolet. À cause de l’emplacement serré de la ligne, les bousculades sont importantes une fois le top lancé. De ce fait un bon coureur doit faire preuve de rapidité et d’endurance pour vite se trouver à l’avant pour éviter d’être bousculer. L’arrivée est marquée par une dernière ligne droite, un bon coureur doit utiliser le maximum de souffle pour rester parmi les premiers à l’arrivée. Ce sport présente également quelques risques tels que le risque d’abandon dû aux douleurs peut être des blessures, le risque d’épuisement dû à l’énergie fournie.

CrossFit

CrossFit
CrossFit

Le CrossFit est un sport polyvalent regroupant des disciplines telles que la gymnastique, la musculation, l’haltérophilie et les sports d’endurance. La désignation CrossFit découle du concept de cross fitness, ainsi nommé pour sa capacité à conjuguer différentes disciplines sportives connues. Les pratiquants de ce sport courent, grimpent à la corde, rament, sautent et pratiquent des mouvements d’haltérophilie, des exercices de poids et utilisent des objets pouvant servir de poids. Lors d’un entraînement de CrossFit, les exercices doivent se baser sur des mouvements poly-articulaires pouvant permettre de travailler au maximum les muscles. L’objectif principal de ce sport consiste à développer et améliorer ses performances physiques.

Pour les séances d’entraînement, les exercices sont pratiqués à forte intensité. Une séance dure au plus une heure et prend en compte des exercices de mobilité, d’étirement et de souplesse. Les techniques d’entraînement du jour appelées en anglais WOD (Workout of the day) sont celles qui nécessitent plus d’énergie, car sur une courte durée vous devez donner le maximum. Il est recommandé l’utilisation d’une horloge pour mémoriser le nombre de tours, les temps précis et l’intensité.

Cross triathlon

cross triathlon
Cross triathlon

Le cross triathlon encore appelé triathlon nature né aux États-Unis est une activité sportive dérivée du triathlon originel se pratiquant sur des terrains accidentés et hors route (off road). Semblable à un triathlon, le cross triathlon est une pratique qui combine trois disciplines sportives sans arrêt du chronomètre et sans aide extérieure. Ce qui diffère les deux est la distance parcourue et les conditions de course.

 En compétition, il consiste à enchaîner natation en eau libre, cyclisme (VTT) et course à pied. Le parcours de natation se fait soit dans une rivière, un lac ou un océan. Les parcours de cyclisme et de course à pied sont généralement des terrains accidentés. Les distances à parcourir varient d’une compétition à une autre. Mais souvent en cross triathlon, on distingue deux types de distances la distance sprint (0,5 km de natation, 11 km de cyclisme et 4 km de. Course à pied) et la distance standard (1 km de natation, 22 km de cyclisme et 8 km de course à pied).

Culturisme

culturisme
Culturisme

Le culturisme est un art de la performance consistant à développer sa masse musculaire de façon esthétique. Il ne doit pas être confondu à la musculation ni aux compétitions de sport de force. seuls les hommes s’adonnent à ce sport à l’origine mais les femmes aussi ont commencé par participer aux compétitions. Un bon entraînement avant une compétition consiste à faire des exercices de musculation et un contrôle de l’alimentation. Le principe du jeu est de présenter un physique attrayant et esthétique en termes de volume, de galbe au jury.

Les culturistes mettent en œuvre diverses stratégies visant à favoriser la croissance musculaire (hypertrophie). Nous avons un entraînement de résistance stimulant l’hypertrophie, un apport optimal en nutriments, une gestion du stress, un repos de qualité pour optimiser l’anabolisme et des compléments alimentaires. Les différentes phases d’entraînement sont : la prise de force, le séchage et la prise de masse. De plus, les culturistes de niveau supérieur ont souvent recours au dopage hormonal afin d’obtenir de meilleurs résultats. Ils utilisent  par exemple les stéroïdes anabolisant pour augmenter l’anabolisme, la capacité d’effort et l’assimilation des protéines.

Cubbies

cubbies
Cubbies

Cubbies est un jeu originaire d’Angleterre. Pour ce type de sport, un ballon est nécessaire et également un filet de but. Un coéquipier doit accepter d’être le gardien de but et essayer de sauver les balles. Tout le monde se joue contre tout le monde. Les joueurs de champ forment des paires afin de participer au jeu.

Le jeu se joue en tours, chaque paire doit marquer un certain nombre de buts à chaque tour pour passer au tour suivant. À chaque tour, le couple qui a été le dernier à ne pas atteindre le nombre de buts requis, alors que les autres couples y sont parvenus, est éliminé. Les rondes continuent jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule paire alors que toutes les autres sont éliminées. Le seul couple restant après que les autres soient totalement éliminés est déclaré gagnant du jeu. Le jeu est populaire en tant que variante d’entraînement dans le football anglais de base. Comparé au ballon de football d’origine, il est plus exigeant physiquement et favorise les compétences de dribble et de maintien.

Curling

curling
Curling

Inventé au XVIe siècle en Écosse, le curling est un sport joué sur la glace avec des pierres polies et bien taillé. C’est un jeu d’équipe se pratiquant entre deux équipes adverses de 4 joueurs chacune. La piste de jeu nommée rink est une surface plane glacée de 42,07 m de longueur et de 4,75 m de largeur.

L’objectif de ce sport est de placer les pierres plus près de la maison (cible circulaire dessinée sur la glace). La maison est constituée d’un ensemble de cercle concentriques peints chacun à l’extrémité et d’un centre situé à 3,66 m des entailles ou appuie-pieds. Les équipements du jeu sont : une chaussure à bande mince en inox à un pied, une couche mince sur l’autre pied et le balai de curling servant à balayer la surface de glace. Une partie de jeu se joue en huit manches ou dix manches et dure deux heures. Après lancement des huit pierres par chaque équipe, la gagnante est celle qui a marqué le plus de points.

Cyclisme en salle

cyclisme en salle
Cyclisme en salle

Le cyclisme en salle, également connu sous le nom de spinning, est un programme d’entraînement de groupe qui est généralement pratiqué comme un sport d’endurance sur des vélos stationnaires. Il a été créé en 1995 aux États-Unis par le cycliste sud-africain Jonathan Gutenberg.

Le sport consiste en des mouvements exécutés sur un vélo stationnaire, avec une combinaison de musique, de mentalisation et de différents mouvements, dans le but de simuler tous les types d’entraînement. Cette simulation prédit une alternance de force, d’intensité et de vitesse, qui produit des variations de  rythme cardiaque  et respiratoire.   La grande différence dans le cyclisme en salle est l’excitation et le rythme. La musique entraînante et excitante donne le rythme du cours, vous stimule et excite à pédaler, augmentant encore plus la dépense calorique. Ce sport peut être pratiqué seul ou dans le meilleur des cas avec coach. Il n’est pas obligatoirement nécessaire d’avoir un diplôme avant d’être un coach de cyclisme en salle ou s’entraîner avec un vélo stationnaire dans une salle. Il suffit juste d’avoir de connaissance en éducation physique. 

Cyclo-cross

cyclo-cross
Cyclo-cross

Le cyclocross est une discipline du cyclisme. Le sport se pratique presque exclusivement en automne et en hiver, principalement sur des chemins non pavés. Contrairement au sport de VTT, le jeu se pratique sur des vélos de cyclo-cross aux dimensions modifiées, c’est-à-dire des vélos de course plus stables, montés avec un guidon de course incurvé classique et sans suspension. Le jeu se déroule généralement sur un circuit relativement court, entre un et trois kilomètres de chemins de campagne et de forêt. Une particularité du parcours de cross-country qui est par ailleurs tout à fait inhabituelle en cyclisme sont des passages courts et extrêmement raides qui obligent le cycliste à descendre et à porter le vélo au-dessus de l’obstacle.

La durée de la course dépend des catégories de coureurs et est comprise entre 20 et 60 minutes conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale. Le nombre de tours à effectuer est défini par le temps de course du meilleur pilote après avoir effectué deux tours. Au début du troisième tour, le nombre de tours restants est affiché sur un panneau à la ligne d’arrivée. Le tour final est annoncé par un son de cloche.

Cyclisme sur piste 

cyclisme sur piste
Cyclisme sur piste

Le cyclisme sur piste est un sport qui combine endurance, puissance et vitesse. Les coureurs doivent parcourir une piste à forte inclinaison sans toucher le sol ou un support. L’origine de ce sport remonte à 1870, année où le cyclisme a été présenté pour la première fois lors d’une foire universitaire. Un cycliste sur un penny farthing a été vu en train de rouler dans la rue et s’est écrasé contre un mur de pierre. Ses jambes ont été écrasées par son vélo et il a subi de graves blessures. Plusieurs années après cet incident, les règles officielles du cyclisme sur piste ont été élaborées en 1893 par l’Angleterre.

 On l’appelle souvent « cyclisme en rond », car les coureurs roulent en rond autour de pistes plates appelées vélodromes. Dans le cyclisme sur piste moderne, il y a six types de coureurs qui s’affrontent en équipe pour la victoire. Les athlètes s’affrontent dans des courses cyclistes autour d’une piste ovale lors de courses qui peuvent durer de cinquante minutes à une heure. Ils peuvent également rouler sur un parcours routier rectiligne ou même sous la pluie, dans la neige ou à travers les villes. Le cyclisme est un sport passionnant aux multiples facettes. 

Cyclisme sur route 

cyclisme sur routec
Cyclisme sur route

Le sport du cyclisme sur route est une forme de course cycliste sur des routes pavées. Le cyclisme sur route existe depuis les premières années du XIXe siècle, lorsque les premières courses organisées ont eu lieu. Les premières règles ont été publiées en 1892 par l’Union cycliste internationale (UCI) et ont subi plusieurs modifications depuis lors. Le cyclisme sur route est un sport de course non motorisé qui se déroule généralement sur des routes ouvertes. Il met à l’épreuve les limites aérobies et la force physique du cycliste à travers de nombreuses disciplines différentes, telles que les sprints, les contre-la-montre, le cyclo-cross et le VTT. 

Le sport du cyclisme sur route comprend un certain nombre de disciplines, mais la plupart des courses cyclistes sont classées comme des « sprints » ou des « durées ». Les courses de sprint sont généralement utilisées pour une course de distance intermédiaire, comprise entre 3 et 7 kilomètres. Les marathons et ultra-marathons durent généralement de 30 à 120 kilomètres. Les courses de durée vont généralement de 25 à 100 kilomètres.