Liste complète des fleurs commençant par la lettre O
L’Œil de paon
Tigridia pavonia connu sous le nom de l’œil du paon est une bulbeuse du Mexique exhibant de grandes fleurs en été. C’est une espèce du genre Iris. Elle développe une fleur trilobée d’environ 15 cm de large et d’une couleur vive. La fleur se caractérise par trois petits segments à l’intérieur et trois plus grands à l’extérieur avec trois étamines. Elle est blanche, rouge, orange ou jaune avec un centre panaché.
L’Onagre
Les onagres sont des fleurs bisannuelles. Généralement de couleur jaune, elles s’épanouissent en été sous forme de grappes sur les épis. Le contraste jaune lumineux de ces fleurs mets en exergue leur émouvant spectacle du soir. Il existe certaines espèces qui produisent des fleurs blanches et même roses. L’onagre apprécie les sols sablonneux mais s’adapte aussi à toutes sortes de terrains pourvu qu’il y ait du soleil.
L’Œillet
L’œillet des fleuristes encore appelé l’œillet giroflé est une variété de fleur originaire d’Asie et d’Europe. Il a pour nom scientifique Dianthus caryophyllus et figure parmi les Caryophyllacées. Chaque tige porte une fleur simple ou double en cymes ou en ombelles avec une petite base tubulaire. Elles se présentent sous plusieurs nuances de couleurs, de presque toutes les couleurs sauf le bleu. La floraison se déroule de mai à septembre.
L’Orchidées
Les orchidées constituent un grand nombre de familles de fleurs dans le monde. Elles forment la grande famille des orchidacées originaire des zones tropicales. Selon la variété des espèces, ces fleurs s’épanouissent dans une nuance de couleur et de formes. Elles sont souvent en forme de papillon. On trouve les orchidées aux fleurs jaune, blanches, rouges, roses et même violettes. Les orchidées se multiplient par semis et poussent mieux dans un sol calcaire.