Liste des sports en Q

Tous les sports en Q

Nom Français Nom Anglais Aux JO Equipe de France Type de sport
QI GONG QI GONG art martial
QUAD QUAD depuis 1990 VTT (véhicule tout-terrain)
QUIDDITCH QUIDDITCH sport de balle (mixte)
QUILLES QUILLS Sports de précision
QWAN KI DO QWAN KI DO art martial

Liste des sports contenant la lettre Q

  1. Aquabike
  2. Aquagym
  3. Arts du cirque
  4. Cirque
  5. Claquettes
  6. Croquet
  7. Cyclisme artistique
  8. Danse classique
  9. Equitation
  10. Force athlétique
  11. Gymnastique
  12. Gymnastique artistique
  13. Gymnastique rythmique
  14. Hockey subaquatique
  15. Marche aquatique
  16. Marche athlétique
  17. Marche nordique
  18. Patinage artistique
  19. Pelote basque
  20. Pétanque
  21. Qi gong
  22. Quad
  23. Quilles
  24. Qwan Ki Do
  25. Rugby subaquatique
  26. Ski acrobatique
  27. Ski nautique
  28. Squash
  29. Teqball

Présentation des sports commençant par Q

Qi gong 

qi Jong

Le Qi gong est un sport d’origine chinoise. C’est non seulement une sorte de gymnastique, mais aussi un exercice de respiration qui allie mouvements physiques, exercices de souffle et de concentration. Le Qi Gong est apparu sous sa forme première il y a des milliers d’années en Chine. À cette époque, il s’agissait de faire des mouvements qui avaient pour vocation d’agir positivement sur le souffle et sur l’énergie interne (Qi) du pratiquant. Au XXe siècle, apparaît le Qi gong moderne avec pour fondateur Liu Guizhen. Le Qi gong disparaît pendant la période de la révolution culturelle, car sa pratique fût interdite. Cependant, il réapparaît plus tard dans les années 1970 et connaît une ascension fulgurante.

Dans cette activité physique qui est beaucoup plus populaire en Chine, il existe plusieurs sortes de techniques qui ont tous des effets positifs sur la santé des pratiquants. C’est également un sport qui est subdivisé en plusieurs autres branches. Donc, il y a parmi ces branches le Qi gong préventif ainsi que le Qi gong de type sexuel. Par ailleurs, le Qi gong demande de la constance et aussi une certaine continuité.

Quad 

Le sport Quad est un sport motorisé qui se pratique sur des véhicules à quatre roues, les quads.
Il a été inventé dans les années 1970 par un groupe de motards qui cherchaient à trouver une nouvelle façon de s’amuser. Ils ont développé des véhicules à quatre roues qui pouvaient être pilotés sur des terrains variés, tels que des sentiers, des pistes de motocross, des dunes de sable et des terrains de jeux. Les quads sont généralement équipés de moteurs à quatre temps, de suspensions et de pneus spécialement conçus pour être tout terrain et rouler sur des terrains pentus. Les compétitions de quads peuvent inclure des courses, des sauts et des épreuves de maniabilité.

Lors de la pratique du quad, il est important de porter un équipement de sécurité approprié, notamment un casque, des lunettes, des gants et des vêtements protecteurs.

Quidditch

Quidditch

Le Quidditch encore appelé quad Ball est un jeu de balle. C’est une discipline sportive qui oppose deux équipes composées de sept joueurs qui jouent en tenant des balais. Le Quidditch tire son origine d’un sport imaginaire pratiqué dans Harry Potter. C’est en 2005 que sa création est officialisée aux États-Unis avec l’établissement des règles qui régissent la pratique de la discipline sportive.

Le jeu consiste à marquer des buts (chaque but marqué vaut 10 points) pour gagner plus de points que son adversaire. Ainsi, dans le Quidditch, une équipe gagne un match en marquant non seulement des buts, mais aussi en essayant d’attraper le vif d’or (le vif d’or représente un ballon de tennis qui est transporté par un joueur sans balais). Cependant, quand une équipe attrape le vif d’or, le match est arrêté automatiquement. Les joueurs sont dans l’obligation de tenir les balais entre leurs jambes, au risque d’être pénalisé. Le terrain sur lequel est pratiqué le jeu est d’une forme ovale.

Quilles

 

Les quilles de billard est le terme générique désignant plusieurs disciplines dans lesquelles les quilles posées sur la table doivent être renversées. Le jeu se joue soit en atteignant un nombre fixe de points, soit, plus souvent aujourd’hui, dans un système de sets dans lequel il est spécifié de gagner un nombre fixe de sets, dans lequel un nombre défini de points doit être atteint. Dans les compétitions internationales, il est fréquent de jouer des sets pouvant aller jusqu’à 60 points. La finalité du jeu consiste à remporter trois sets. On utilise une petite table de 180 x 90 cm ou encore une petite table de billard de tournoi de 210 x 105 cm. La partie se fait avec trois balles, telles que : une balle rouge, une balle blanche et une balle jaune. Un tir légal est effectué lorsqu’une bille est frappée puis touche un coussin.

Qwan ki do

qwan ki do

Le Qwan ki do est une pratique martiale inventée par Pham Xuan Tong. Il s’agit d’une activité physique qui est la synthèse des techniques des arts martiaux de Chine et du Vietnam. Le Qwan ki do est le résultat des recherches effectuées par Pham Xuan Tong pendant environ une trentaine d’années.

Le Qwan ki do prend en compte plusieurs points : les techniques individuelles, l’utilisation des armes de type traditionnel. C’est un sport qui réunit l’efficacité et la tradition grâce à l’utilisation de différentes techniques de défense, de saisie et de balayage. Les pratiquants de cette discipline sont vêtus d’une tenue dénommée Vo Phuc (tenue conçue par le fondateur du sport lui-même) sur laquelle est attachée une ceinture dont la couleur diffère en fonction du grade des pratiquants.