Liste des sports en Y

Tous les sports olympiques et non olympiques en Y

 

Nom Français Nom Anglais Début JO Equipe de France Type de sport
Yoga YOGA Sports cérébraux
Yoseikan Budo YOSEIKAN BUDO arts martiaux
Yukigassen Yukigassen

Liste des sports contenant la lettre Y

  1. Agility
  2. Aquagym
  3. Babyfoot
  4. Bandy
  5. Beach volley
  6. Bodyboard
  7. Bodybuilding
  8. BudoYukigassen
  9. Canoë-kayak
  10. Canyoning
  11. Canyonisme
  12. Cross-country
  13. Cyclisme
  14. Cyclisme artistique
  15. Cyclisme sur piste
  16. Cyclisme sur route
  17. Cyclo cross
  18. Cyclotourisme
  19. Danse country
  20. Gymkhana
  21. Gymnastique
  22. Gymnastique artistique
  23. Gymnastique rythmique
  24. Hockey
  25. Hockey subaquatique
  26. Hockey sur gazon
  27. Hockey sur glace
  28. Indycar
  29. Jorkyball
  30. Kalarippayatt
  31. Kayak
  32. Kyokushinkai
  33. Kyudo
  34. Monocycle
  35. Natation synchronisée
  36. Rallycross
  37. Rallye
  38. Rink hockey
  39. Roller Derby
  40. Rugby
  41. Rugby subaquatique
  42. Volleyball
  43. Yoga
  44. Yoseikan

Présentation des sports commençant par Y

Yoga

yoga

Le yoga est un sport sans contact et non compétitif. L’objectif est d’améliorer votre santé physique et mentale. Il vous permet également d’atteindre l’union avec le divin par la prière et la maîtrise de soi. Il a été développé par des professeurs hindous et est devenu populaire en Inde vers 1000 ans av-JC. Le mot yoga vient du mot sanskrite yuj, qui veut dire « unir ». C’est exactement ce que fait le yoga : il unit votre esprit, votre corps et votre âme. 

Les mouvements de base utilisés dans le yoga sont appelés asanas, ce qui signifie « siège » ou « posture ». Il existe plus de 200 asanas différentes utilisées pendant les séances de pratique. Certains sont des étirements doux, tandis que d’autres demandent plus de force ou de souplesse. Il existe trois grands types de yoga : le hatha yoga (pour la forme physique), le yoga bikram (pour la santé) et le yoga kundalini (pour le développement spirituel).

Yoseikan Budo

yoseikan budo

Le Yoseikan Budo est un art martial et un sport qui a été fondé au Japon en 1922 par un homme nommé Yukio Tani. Il a été développé dans le but de créer un art martial que les hommes et les femmes pourraient pratiquer ensemble. Il est également destiné à être pratiqué par des personnes de toute morphologie ou de toute condition physique ; certaines techniques sont conçues spécifiquement pour chaque individu. Le Yoseikan Budo est connu pour l’accent qu’il met sur l’autodéfense et le combat. Il existe deux principaux types de Yoseikan Budo : le Taijutsu et le Kumite.

Dans le Taijutsu, les participants pratiquent des techniques sans armes ni équipement de protection. L’objectif est d’apprendre à se défendre contre un agresseur sans armes ni équipement de protection. Le kumite consiste à pratiquer le combat avec des armes et des matériels de protection. Les participants commencent par des outils en bois avant de passer aux outils en métal, qui ne sont pas utilisés en compétition, mais plutôt pour préparer les participants à la possibilité de devoir utiliser ces outils dans des situations réelles où ils pourraient en avoir besoin.

Yukigassen

yukigasenLe yukigassen est un sport unique en son genre créé en 1988 et qui consiste à se battre avec des boules de neige. Le sport a été développé au Japon et est actuellement pratiqué en Australie, au Canada et dans de nombreux pays européens. Le jeu se déroule en plein air sur un terrain spécialement conçu avec une surface glacée. Le terrain se compose de plusieurs petits murs comme des barrières derrière lesquelles les joueurs se protègent d’être touchés. Les joueurs portent des casques et des vêtements d’hiver complets pour pratiquer ce sport. Deux drapeaux, un pour chaque équipe, placés aux extrémités opposées, sont utilisés dans le cadre du jeu.
Pour un match, chaque équipe utilise 90 boules de neige. Avant le début du jeu, les joueurs des deux équipes ramassent deux boules de neige et attendent dans une position prête. Lorsque le jeu commence, les joueurs commencent à lancer des boules de neige sur les joueurs de l’équipe adverse. Au sein d’une équipe, les joueurs adoptent une position offensive et défensive, dans laquelle les joueurs offensifs frappent les adversaires, tandis que les joueurs défensifs les renforcent avec plus de boules de neige.