Tous les sports olympiques et non olympiques en N
Nom Français | Nom Anglais | Début JO | Equipe de France | Type de sport |
NABAN | NABAN | – | – | sports de combats |
NATATION | SWIMMING | depuis 1996 | 8 médailles d’or, 16 médailles d’argent; 20 médailles de bronze | sports nautiques |
NATATION SYNCHRONIISE | SYNCHRONIZED SWIMMING | depuis 1984 | 0 médailles d’or, 0 médailles d’argent; 1 médailles de bronze | sports gymniques et artistiques |
NAUTISME A VOILE | SAILING BOATS | depuis 1900 | 0 médaille d’or, 2 médaille d’argent, 1médaille de bronze | sports nautiques |
NETBALL | NETBALL | – | – | sports collectif |
Liste des sports contenant la lettre N
- Accrobranche
- Aérostation
- Alpinisme
- Apnée
- Aviation
- Aviron
- Badminton
- Bandy
- Beach tennis
- Biathlon
- Bodybuilding
- Boomerang
- Bowling
- Boxe anglaise
- Boxe chinoise
- Boxe française
- Boxe thaïlandaise
- BudoYukigassen
- Calcio florentin
- Canicross
- Canne de combat
- Canoë
- Canoë-kayak
- Canyoning
- Canyonisme
- Chanbara
- Cheerleading
- Course aérienne
- Course de drones
- Course d’orientation
- Course landaise
- Cross training
- Cross-country
- Curling
- Danse
- Danse africaine
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse country
- Danse indienne
- Danse orientale
- Danse rock
- Danse sportive
- Danse sur glace
- Décathlon
- Deltaplane
- Dragon boat
- Enduro
- Equitation
- Fierljeppen
- Fitminton
- Fitness
- Flamenco
- Football américain
- Football australien
- Footing
- Full contact
- Funboard
- Giraviation
- Gouren
- Grappling
- Gymkhana
- Gymnastique
- Gymnastique artistique
- Gymnastique rythmique
- Handball
- Handisport
- Heptathlon
- Hockey sur gazon
- Hurling
- Indiaca
- Indycar
- Jett kune do
- Jianzi
- Kali Arnis Eskrima
- Karting
- Kendo
- Kenjutsu
- Kick boxing
- Kin ball
- Kung fu
- Kyokushinkai
- Lancer du javelot
- Lancer du marteau
- Lancer du poids
- Lawn bowl
- Marathon
- Marche nordique
- Monocycle
- Motoneige
- Mountainboard
- Musculation
- Naginata
- Natation
- Natation synchronisée
- Netball
- Ninjitsu
- Nunchaku
- Octathlon
- Omnikin
- Paintball
- Pancrace
- Parapente
- Patinage
- Patinage artistique
- Patinage de vitesse
- Pelote valencienne
- Pencak-Silat
- Pentathlon
- Pétanque
- Ping pong
- Planche à voile
- Plongée
- Plongeon
- Pole dance
- Qi gong
- Qwan Ki Do
- Rafting
- Randonnée
- Rink hockey
- Sarbacane
- Saut en longueur
- Self défense
- Skeleton
- Ski alpin
- Ski de fond
- Ski nautique
- Slackline
- Snorkeling
- Snowboard
- Snowkite
- Speed riding
- Spinning
- Stretching
- Taekwondo
- Tambourin
- Tango
- Tennis
- Tennis de table
- Tractor pulling
- Traîneaux
- Trampoline
- Triathlon
- Tricking
- Trottinette
- Tumbling
- Twirling baton
- Vovinam Viet Vo Dao
- Wing chun
- Wingsuit
- Yoseikan
Présentation des sports commençant par N
Naban
Le naban encore considéré comme la lutte birmane est un sport de combat. Cette discipline est née en Birmanie au IIIe siècle puis au fil des années s’est perfectionnée jusqu’à devenir aujourd’hui un sport de combat de corps à corps. Le naban est une pratique martiale qui combine plusieurs techniques de combat. La lutte birmane permet à ses pratiquants de travailler ou de perfectionner leur corps-à-corps notamment avec l’utilisation de plusieurs techniques. Ces techniques sont entre autres les techniques de projection au sol et d’immobilisation. Il y a également la mise en pratique des techniques de soumission telles que les écrasements ainsi que les points de pression. Ainsi, le naban est une activité à forte intensité physique qui s’inscrit dans la continuité des sports de combat à mi-distance.
Les pratiquants de ce sport sont généralement habillés d’un ensemble de couleur noir sur lequel est attachée une ceinture dont la couleur dépend du niveau du pratiquant. Aujourd’hui le naban est pratiqué dans plusieurs autres pays en dehors de la Birmanie comme la France où le naban est associé à d’autres disciplines sportives comme le bando.
Natation
La natation est un exercice, un art ou un sport qui consiste à nager. La natation se décline en quatre techniques : le mouvement de crawl, le mouvement de dos, le mouvement de poitrine et le mouvement papillon. En crawl, la poitrine est immergée, les coups de pied sont alternés, les bras sont alternés simultanément. La force des mouvements des jambes est de haut en bas. Dans le dos crawlé, le ventre est relevé, les mouvements des bras et des pieds sont similaires au crawl, à la différence près l’origine de la force, qui dans celui-ci est de bas en haut. En brasse, les bras sont contractés près des côtés du corps puis étendus vers l’avant. Les jambes sont rétrécies puis allongées. Dans la nage papillon, les bras sont simultanément levés hors de l’eau et rapprochés. Les jambes sont jointes pour donner de l’élan. Les compétitions se déroulent dans des bassins de 25 m ou 50 m, divisés en couloirs.
Il est considéré comme l’un des exercices les plus complets pour faire bouger la plupart des muscles et des articulations du corps. Il offre plusieurs bienfaits tels que : relâchement des tensions, résistance musculaire, réduction du stress, du cholestérol et de la tension artérielle améliorent la circulation sanguine.
Natation synchronisée
La natation synchronisée est un sport qui combine des éléments de la danse, de la gymnastique et du ballet aquatique. Elle implique des composantes physiques, techniques et créatives dans lesquelles une ou plusieurs nageuses exécutent une routine en musique. La performance est jugée en fonction du degré de maîtrise des différentes compétences selon les règles en vigueur. La natation synchronisée est définie comme « une union parfaitement harmonieuse de deux personnes (l’équipe) qui créent un art unique sous l’eau ».
À l’origine, le terme désignait la natation de compétition pratiquée par une équipe de nageuses synchronisées, de la même manière que les danses de salon. Les règles étaient plus formelles que celles de la natation conventionnelle. La natation synchronisée repose en grande partie sur la position du corps pour être efficace. La position corporelle la plus importante à apprendre est une ligne droite du corps, et le maintien de cette position pendant le mouvement signifie que vous dépensez moins d’énergie.
Nautisme à voile
Le nautisme à la voile est l’aptitude à pouvoir naviguer en utilisant le vent comme force propulsive. Pour certaines personnes, il s’agit simplement d’une activité de détente, tandis que d’autres y organisent même des compétitions. Il se pratique aussi bien avec les flotteurs, qu’avec de véritables bateaux. Le terrain, également, importe peu, car l’activité se déroule aussi bien sur la mer, que sur les lacs. Avant de monter à voile, il est important de se protéger contre la fraîcheur, l’humidité, la chaleur, ainsi que les frottements et autres chocs.
Bien qu’il exige une certaine expertise de la part du pratiquant, la voile est un sport tout à fait accessible à tous. Il est surtout reconnu pour les nombreuses vertus thérapeutiques qu’il offre à ceux qui le pratiquent régulièrement. C’est un moyen idéal de faire envoler le stress, car il exige de vous une certaine concentration, tout en vous permettant de contempler le magnifique paysage qui vous entoure. De plus, il n’est plus un secret pour personne que l’air marin est très riche en ions négatifs et iodes. Or, ces éléments sont connus pour leur capacité à calmer les maux de tête.
Netball
Le netball est un sport olympique qui a vu le jour en Angleterre en tant que sport féminin en 1895. Il est aujourd’hui pratiqué par des hommes, des femmes et des enfants du monde entier, de presque toutes les couleurs et religions. Sa popularité repose sur le fait qu’il se joue à l’intérieur ou à l’extérieur, par tous les temps, avec un ballon et un filet partiel, et que chaque équipe compte sept joueurs. L’objectif est simple : marquer des buts en passant par-dessus le filet entre les poteaux de but de l’équipe adverse pour gagner des points.
Le netball est un sport collectif qui réunit deux équipes comprenant chacun sept joueurs (six joueurs de champ et un gardien de but) utilisant quatre balles sur un terrain rectangulaire divisé en trois sections par un filet. Chaque équipe tente de marquer des buts en tirant le ballon dans son propre but, tout en empêchant l’équipe adverse de marquer dans le sien. Les joueurs ont des positions, qui déterminent leur rôle dans l’équipe et restreignent leur déplacement vers des secteurs précis du terrain.