Liste des Sports en D

Voici la liste des sports olympiques et non olympiques en D

Nom Français Nom Anglais Aux JO Equipe de France (1896-2022) Type de Sport
Danse (Danse sportive) Dance (Dance sport) Sports gymniques et artistiques
Dames Ladies Sports cérébraux
Décathlon Decathlon 1904 à Saint-Louis 0 médailles d’or, 1 d’argent et 0 du bronze Épreuves combinées
Deltaplane Hang gliding Sports aériens
Duathlon Duathlon Épreuves combinées
Dodgeball Dodgeball Sports collectifs
Double Dutch Double Dutch Sports gymniques et artistiques

Tous les sports contenant la lettre D

  1. Aéromodélisme
  2. Aikido
  3. Arts du cirque
  4. Badminton
  5. Bandy
  6. Béhourd
  7. Billard
  8. Bodyboard
  9. Bodybuilding
  10. Boxe thaïlandaise
  11. Bras de fer
  12. Bridge
  13. Canne de combat
  14. Cheerleading
  15. Corde à sauter
  16. Course à pied
  17. Course de cote
  18. Course de drones
  19. Course d’obstacles
  20. Course d’orientation
  21. Course landaise
  22. Danse
  23. Danse africaine
  24. Danse classique
  25. Danse contemporaine
  26. Danse country
  27. Danse indienne
  28. Danse orientale
  29. Danse rock
  30. Danse sportive
  31. Danse sur glace
  32. Décathlon
  33. Deltaplane
  34. Disc golf
  35. Dragon boat
  36. Dragster
  37. Enduro
  38. Escalade
  39. Funboard
  40. Handball
  41. Handisport
  42. Hapkido
  43. Iaïdo
  44. Indiaca
  45. Indycar
  46. Jett kune do
  47. Jodo
  48. Judo
  49. Kabaddi
  50. Kendo
  51. Kobudo
  52. Kyudo
  53. Lancer du javelot
  54. Lancer du marteau
  55. Lancer du poids
  56. Marche nordique
  57. Mountainboard
  58. Paddle
  59. Padel
  60. Patinage de vitesse
  61. Pole dance
  62. Quad
  63. Qwan Ki Do
  64. Raid
  65. Randonnée
  66. Rodéo
  67. Roller Derby
  68. Self défense
  69. Skateboard
  70. Ski de fond
  71. Snowboard
  72. Speed riding
  73. Taekwondo
  74. Tennis de table
  75. Vovinam Viet Vo Dao
  76. Wakeboard

Présentation des sports commençant par la lettre D

Danse

DanseLa discipline sportive de la danse est un sport très ancien et actif, dont l’origine remonte à l’Antiquité, lorsque les gens ont commencé à bouger leur corps pour s’exprimer et communiquer. Cette discipline est l’un des plus anciens sports au monde, datant de plus de deux mille ans. Cette discipline sportive trouve son origine au 12e siècle, lorsqu’elle a été introduite et est devenue populaire à la cour de Louis XIV. Il s’agit d’un style de musique qui se caractérise par un jeu de pieds rapide et complexe et une variété de tours et de pas. 

Dans son histoire, de nombreuses personnes ont contribué par leurs innovations et développements à ce sport, comme les danseurs de ballet et les chorégraphes qui ont changé la façon dont les danses étaient exécutées à l’époque. La danse est un sport très physique qui permet d’être créatif et de s’exprimer, mais aussi d’améliorer sa condition physique et de prendre confiance en soi. Adaptée au public des jeunes et des moins jeunes. Il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de variétés de danses avec des caractéristiques spécifiques. 

Décathlon

Decathlon
Décathlon

Le Décathlon est une discipline sportive qui combine dix épreuves en une seule activité. Il fait donc partie de la catégorie des épreuves combinées en athlétisme. Le Décathlon se dispute en plein air, sur deux jours consécutifs. Les dix épreuves sont réparties en 4 courses (100 m, 110 m haies, 400 m et 1500 m), trois lancers (disque, poids et javelot) et trois sauts (longueur, perche et hauteur).

Pendant une compétition, chaque athlète est noté selon sa performance. Les points sont attribués suivant un barème officiel et la somme de ces points définit le classement final. L’athlète qui a réuni le plus  grand nombre de points est désigné comme le vainqueur de la compétition. Pour le saut en longueur et les trois lancers, l’athlète ne peut faire que trois essais, on le recale s’il ne réussit pas après ses trois tentatives d’essais. Ce sport est admis aux jeux olympiques en 1901 et les premières épreuves ont lieu en 1912 aux États-Unis. Le concours de Décathlon concerne surtout les hommes mais il est réalisé parfois des concours féminins de Décathlon.

Deltaplane

Deltaplane
Deltaplane

Le deltaplane consiste à sauter d’une rampe qui est placée en haut d’une montagne. Cela permet de voler en utilisant les courants d’air chaud. En deltaplane, le pratiquant est allongé, le ventre vers le bas, dans une sorte de chaise rembourrée. Contrairement à d’autres sports aériens, le deltaplane vise à planer, décollant d’une montagne et planant en douceur à la recherche de courants ascendants.

Le deltaplane tel que nous le connaissons aujourd’hui a commencé en Australie et son précurseur était l’ingénieur et inventeur John Dickenson. Il avait lu l’invention de Rogallo et, inspiré, a construit le deltaplane moderne en 1963, ouvrant la porte à un nouveau sport.

Le deltaplane peut se pratiquer de deux manières. Le premier est traditionnel, dans lequel on peut sauter d’une montagne qui a une pente. Dans le second, l’aile peut être tirée par une remorque. C’est l’une des modalités les plus célèbres de sports extrêmes pratiqués dans les airs. Pour voler en deltaplane, il n’est pas nécessaire d’utiliser des avions pour transporter les pratiquants vers le ciel tout au préalable.

Duathlon

duathlonLe duathlon est une pratique sportive d’endurance qui allie la course à pied et le cyclisme. C’est un sport unique, qui combine la course à pied de haute intensité avec la limite technique qui exige de maîtriser un vélo. Dans les compétitions de duathlon, chaque membre de l’équipe commence sa course par une distance différente. Le premier coureur parcourt une boucle de 1500 mètres et entre dans la zone de transition où il enfile son vélo. Ensuite, un autre coureur court 1000 mètres avant d’enfiler son vélo, ce qui lui permet d’expérimenter un mélange de résistance et de vitesse. 

Enfin, le troisième coureur effectue une boucle de 5 km sans délai, bien que l’ensemble prenne environ une heure pour être terminé. L’origine de ce sport remonte à 1934, lorsque Pierre de Coubertin a créé un nouveau sport, qu’il a appelé « athlétisme 2000 ». Au fil du temps, il est devenu connu sous le nom de « duathlon » et nous le connaissons maintenant dans le monde entier. De nombreux athlètes se consacrent au duathlon pour son haut niveau de condition physique et sa relation avec des aspects importants de la vie quotidienne tels que la santé, la nutrition et le travail d’équipe.

Dodgeball

DodgeballLe dodgeball est un sport qui a été créé dans les années 1920. Il est considéré comme une combinaison du football et du basket-ball. À l’origine, il était destiné à être joué en salle, mais aujourd’hui, il est également pratiqué en plein air. Dans ce jeu, le but est de taper le ballon sur les joueurs du camp adverse afin de les éliminer. C’est un jeu basique, mais amusant à jouer. Les règles du Dodgeball sont simples : certains joueurs se tiennent au centre d’un terrain de jeu, tandis que d’autres se tiennent sur les bords.

Ceux qui se trouvent à l’intérieur lancent des balles sur ceux qui sont à l’extérieur et essaient de les éliminer. Chaque joueur éliminé du jeu est éliminé jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule personne : le gagnant. Le dodgeball est différent des autres sports de terrain, car il combine la vitesse de la course à pied et le contact physique à haute énergie que l’on retrouve dans la plupart des sports d’équipe. 

Double Dutch

Double Dutch
Double Dutch

Inventé à New-York aux États-Unis par des bambins d’immigrés hollandais, le double Dutch (Dutch qui signifie en anglais néerlandais) est une activité sportive de saut à la corde. La dimension sportive du double Dutch s’est développée dans les années 70 via certaines structures nord-américaines.

Ce sport qui combine l’ancienne corde à sauter aux codes de la danse hip-hop et de la gymnastique, nécessite 3 ou 4 athlètes et deux cordes à sauter de 3,50 mètres. Le principe du jeu est simple : deux tourneurs tournent simultanément deux  cordes en ellipse et les sauteurs réalisent des figures à l’intérieur sans toucher ces dernières. Il réunit de grandes performances sportives tels que l’endurance, la vitesse, la coordination et l’esprit d’équipe. Dans le double Dutch on retrouve trois spécialités : la vitesse, les figures libres et les figures imposées. La première phase consiste en la maîtrise du coup de poignet et de la corde par les tourneurs, ils doivent apprendre à tourner de façon simultanée les deux cordes en forme d’ellipse. La deuxième phase inclut l’entrée des sauteurs dans la danse pour des démonstrations gymnastique et acrobatique spectaculaire.