Tous les sports en E
Nom Français | Nom Anglais | Début aux JO | Equipe de France | Type de sport |
Échecs | Chess | – | – | Sport cérébral |
Équitation | Horseback riding | 1912 | 14 médailles enn or, 13 médailles en argent et 11 médailles en bronze | Sport avec animaux |
Escalade | Climbing | Tokyo 2020 | – | Sport de plein air et de nature |
Escrime | Fencing | Athènes 1896 | 44 médailles d’or, 43 médailles d’argent et 36 médailles en bronze | Sport de combat |
ESports | ESports | – | – | Sport électronique |
Tous les sports contenants la lettre E
- Accrobranche
- Aerobic
- Aéromodélisme
- Alpinisme
- Apnée
- Aquabike
- Arts du cirque
- Athlétisme
- Base jump
- Baseball
- Basketball
- Beach soccer
- Beach tennis
- Beach volley
- Bobsleigh
- Boomerang
- Boxe
- Boxe anglaise
- Boxe chinoise
- Boxe française
- Boxe thaïlandaise
- Bras de fer
- Bridge
- Caber
- Calcio florentin
- Canne de combat
- Canyonisme
- Capoeira
- Char à voile
- Chase tag
- Cheerleading
- Cirque
- Claquettes
- Corde à sauter
- Course
- Course à pied
- Course aérienne
- Course camarguaise
- Course de cote
- Course de drones
- Course d’obstacles
- Course d’orientation
- Course landaise
- Cricket
- Croquet
- Crosse
- Cyclisme
- Cyclisme artistique
- Cyclisme sur piste
- Cyclisme sur route
- Cyclotourisme
- Danse
- Danse africaine
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse country
- Danse indienne
- Danse orientale
- Danse rock
- Danse sportive
- Danse sur glace
- Deltaplane
- Dragster
- Echecs
- Enduro
- Equitation
- Escalade
- Escrime
- E-sport
- Extreme Football League
- Fierljeppen
- Fitness
- Flamenco
- Fléchettes
- Football australien
- Force athlétique
- Gouren
- Gymnastique
- Gymnastique artistique
- Gymnastique rythmique
- Haltérophilie
- Heptathlon
- Hockey
- Hockey subaquatique
- Hockey sur gazon
- Hockey sur glace
- Horse ball
- Ice cross
- Jetski
- Jett kune do
- Joutes
- Kali Arnis Eskrima
- Kempo
- Kendo
- Kenjutsu
- Kitesurf
- Lancer du javelot
- Lancer du marteau
- Lancer du poids
- Luge
- Lutte
- Marche
- Marche aquatique
- Marche athlétique
- Marche nordique
- Marche sportive
- Monocycle
- Motoneige
- Natation synchronisée
- Netball
- Paddle
- Padel
- Pancrace
- Parachutisme
- Paramoteur
- Parapente
- Patinage
- Patinage artistique
- Patinage de vitesse
- Pêche
- Pelote basque
- Pelote valencienne
- Pencak-Silat
- Pentathlon
- Pesäpallo
- Pétanque
- Peteca
- Pilates
- Planche à voile
- Plongée
- Plongeon
- Pole dance
- Quilles
- Rallye
- Randonnée
- Rink hockey
- Roller
- Roller Derby
- Rugby subaquatique
- Sarbacane
- Saut à la perche
- Saut en longueur
- Sauvetage
- Self défense
- Sepak takraw
- Skateboard
- Skeleton
- Ski acrobatique
- Ski de fond
- Ski nautique
- Slackline
- Snorkeling
- Snowkite
- Speed riding
- Spéléologie
- Step
- Stretching
- Taekwondo
- Tennis
- Tennis de table
- Teqball
- Traîneaux
- Trampoline
- Trapèze
- Trottinette
- Ultimate
- Ultimate fresbee
- Varappe
- Voile
- Volleyball
- Voltige
- Vovinam Viet Vo Dao
- Waterpolo
Présentation des sports commençant par E
Échec

La partie complète est jouée par deux joueurs opposés, chacun disposant de 16 pièces. Une partie se compose généralement d’au moins 16 coups consécutifs entre les deux joueurs. Le but est de mettre le roi de l’adversaire en échec en l’attaquant avec ses propres pièces, ou de forcer une impasse (match nul) contre un adversaire qui ne veut pas démissionner volontairement. En termes simples, on peut dire qu’il s’agit de placer le roi de l’adversaire « sous attaque ». Les attaques peuvent provenir non seulement des rangées horizontales, mais aussi des lignes diagonales à travers les cases.
Les échecs sont un jeu de société à deux joueurs qui se joue sur un échiquier, un plateau de jeu en damier de 64 cases disposées selon une grille de huit cases sur huit. Ce jeu est pratiqué par des millions de personnes dans le monde, que ce soit de manière occasionnelle ou sérieuse. On estime à plus d’un milliard le nombre total de joueurs d’échecs dans le monde, considéré par beaucoup comme le premier jeu de stratégie.
Il ne s’agit pas totalement d’un sport.
Equitation

L’équitation peut être vue en tant qu’art, hobby et activité sportive. Ce dernier est apparu au 19e siècle, inspiré par la coutume des Anglais, qui chassaient les renards. En tant que sport, l’équitation est une compétition dans laquelle plusieurs cavaliers présentent leurs compétences dans des épreuves d’habileté, de vitesse et de dressage, en considérant l’harmonie, la précision et la résistance des concurrents lors des épreuves, composé de clôtures de près de 2 m de hauteur, sauts, murs et des fossés remplis d’eau.
C’est un sport qui exige du cavalier des dons et des qualités à nul autre pareil, car en plus d’avoir des aptitudes physiques, comme la force, la dextérité et l’endurance, des capacités intellectuelles, de prise de décision et de patience sont également nécessaires. La pratique du sport d’équitation améliore la coordination motrice, l’équilibre, la posture, la résistance aérobie, régule la tension artérielle et aussi des bienfaits psychologiques. C’est une activité sportive pour les personnes de tous les âges. Le développement du sport a eu lieu au cours du XXe siècle, lorsque les premières courses d’obstacles ont été créées pour le saut.
Escalade

L’escalade est un sport qui utilise les techniques et les mouvements de l’alpinisme. Il peut être pratiqué aussi bien individuellement qu’en groupe et vise à exiger un maximum de force et de concentration. Il existe plusieurs types d’escalade : escalade en blocs, escalade sportive, artificielle, indoor, traditionnelle, big Wall, alpine et haute montagne. En escalade, la personne doit trouver différentes manières de franchir des obstacles, que ce soit en montagne ou sur le mur d’un gymnase. L’escalade en bloc consiste à escalader un rocher ou un mur d’entraînement, où la force physique d’explosion est plus privilégiée. Le grimpeur est assuré par une corde accrochée par des points de sécurité fixés aux parois à escalader en escalade traditionnelle.
Les équipements de base utilisés dans la pratique du sport sont : cordes, chaussons d’escalade, casque, baudrier et assureur (système de frein pour assurer le grimpeur). Les cordes ont pour fonction d’assurer la sécurité du pratiquant. Les chaussons qui doivent être très serrés assurent l’équilibre et permettent de tenir sur de petites prises. En 1985, il a été organisé le premier championnat mondial en Italie. L’obstacle était un mur naturel. En 1987, le championnat utilisait un mur artificiel.
Escrime

L’escrime est un sport intéressant en raison de ses racines à la fois scientifiques et artistiques. On pourrait même dire qu’elle est à la fois science et sport. La discipline sportive de l’escrime développe à la fois notre corps et notre esprit. Ses origines remontent à près de deux mille ans, lorsque l’entraînement militaire a commencé par des exercices de techniques de duel qui nécessitaient de manœuvrer sa propre arme et d’obstruer la position de l’adversaire par des mouvements spécifiques. Cette discipline a été formalisée en tant que sport au 19e siècle ; cependant, des règles se sont progressivement formées, définissant les points, les limites de temps pour les combats et même les officiels pour juger les matchs.
Également connue sous le nom d’escrime olympique moderne et d’escrime de compétition ; il est aujourd’hui considéré comme le sport de combat le plus populaire au monde, pratiqué dans plus de 100 pays par trois millions de personnes. C’est un sport dans lequel deux adversaires s’affrontent avec le fleuret, l’épée ou le sabre, trois types d’épées qui ont toutes des caractéristiques différentes.
ESport
Le sport électronique est apparu en Corée du Sud à la fin des années 1990. Le mot « sport électronique » a été utilisé pour la première fois dans le rapport de Fujitsu Technology (1996). À cette époque, l’eSport était connu sous le nom de cyber-sport, cyber-athlétisme ou athlétisme virtuel. Cependant, les joueurs sud-coréens ont commencé à utiliser le terme « eSport » vers 2000 pour désigner leurs compétitions et la signification de ce terme s’est largement répandue dans le monde entier à cette époque.
L’eSport est une discipline sportive dans laquelle les concurrents jouent à des jeux vidéo. Les jeux les plus populaires sont Counter-Strike : Global Offensive et League of Legends. Ils sont joués par des professionnels et les spectateurs peuvent les regarder tous les jours à la télévision ou en direct sur des plateformes de streaming telles que Twitch, YouTube Gaming ou Facebook Gaming. L’eSport est un sport comme un autre, avec ses propres disciplines et règles. Avant de commencer chaque match, chaque joueur doit savoir quel sera son rôle dans l’équipe, quel type de personnage il va incarner et comment il doit se déplacer dans ce jeu.